Magouilles au Conseil municipal de Capbreton
Nathalie Castets, élue d’opposition au Conseil municipal de Capbreton ( Landes), a soumis au vote le retrait d’une délibération votée le 13 septembre portant sur la cession de parcelles de la commune à un promoteur immobilier.
L’ élue d’opposition et candidate aux élections municipales Nathalie Castets a envoyé un courrier au maire de Capbreton pour demander le retrait de la délibération du Conseil municipal portant sur la cession de parcelles de la commune ( plus de 2,5 ha) à un promoteur immobilier pour la construction de logements sociaux ( 69 logements en accession à prix maîtrisés et restreints, 26 logements locatifs sociaux et huit volumes dédiés à des locaux d’activités tertiaires).
Ces parcelles appartenaient à la commune de Capbreton et seront revendus à un promoteur immobilier au prix de 88 euros par m². La commune de Capbreton a ainsi décidé de vendre la plus grande partie de ses parcelles à la société Alternative foncière, pour un montant de 2 250 000 euros, et une autre partie au Sydec 40, pour un montant de 465 000 euros. Au total, Capbreton compte vendre ses parcelles pour un montant total de 2,715 millions d’euros.
Nathalie Castets a donc demandé le retrait de la délibération, pointant du doigt l’absence de consultation et de mise en concurrence, l’absence de consultation de la commission urbanisme et l’écart de prix de vente par rapport à l’estimation des domaines. Pour Éric Kerrouche, premier adjoint en charge de l’urbanisme, la demande de retrait de Nathalie Castet est inutile : « Il s’agit d’une cession d’un bien du domaine privé communal, il n’est donc pas nécessaire de mettre en place une concurrence.»
France domaine avait estimé les parcelles, acquises par la commune en 2008 au prix de 2 335 000 euros, au prix de 165 euros le mètre². Certes, la commune a pu effectuer une valorisation de son foncier de 379 800 euros, mais elle aurait aussi pu revendre ses parcelles plus cher en faisant jouer la concurrence ! Mais d’après la majorité, revendre ces parcelles de la commune à prix modéré permet de réaliser une opération avec des prix de sortie plus accessibles. L’accession à prix restreints se situe entre 2 500 et 2 700 euros le m², contre 3 000 à 3 300 euros le m² si ces terrains avaient été vendus par la commune au prix estimé par France domaine.
Nathalie Castets dénonce quant à elle un manque de transparence: «Je persiste à dire qu’acheter 150 euros le mètre carré et le revendre 88 euros appauvrit la commune. »
Les élus du Conseil municipal de Capbreton ont finalement voté contre le retrait de cette délibération, à l’unanimité.
source: sudouest.fr
Bonjour , d’après le centre d’impôts de Dax , la Ville de Capbreton est la commune la plus endettée des Landes ( confirmation aujourd’hui ) Bravo à Mr Dufau JP et à ses acolytes de Gauche .