Le 23/07/2014

Ryanair va devoir rembourser 9,66 millions d’ euros de subventions illégales

Sur décision de la Commission européenne, Ryanair va devoir rembourser à la France 9,6 millions d'euros de subventions publiques jugées illégales.

Sur décision de la Commission européenne, Ryanair va devoir rembourser à la France 9,66 millions d’euros de subventions publiques jugées illégales.

Ryanair va devoir rembourser 9,66 millions d' euros de subventions illégales

Bruxelles a estimé que 9,66 millions d’euros d’ touchées en France par Ryanair étaient incompatibles avec les règles de la concurrence. Sur ces 9,66 millions d’euros de subventions, 6,4 millions d’euros avaient été touchés par Ryanair pour l’aéroport de Nîmes ( voir aussi Vers la fin des subventions aux aéroports et compagnies low cost ?).

Ryanair devra donc rembourser les 9,66 millions d’euros de subventions reçues pour les les aéroports de Pau, Nîmes et Angoulême. Air France avait porté plainte contre Ryanair à Bruxelles en 2010, estimant que les aides publiques perçues par la compagnie aérienne low-cost étaient illégales.

La Commission européenne explique que Ryanair a « bénéficié d’un avantage économique injustifié, faussant la concurrence dans le marché unique », et « la France doit maintenant récupérer ces aides ». Une autre compagnie aérienne low-cost, Transavia, une filiale d’Air France, devra aussi rembourser 400 000 euros de subventions publiques illégales.

Joaquin Almunia, commissaire européen en charge de la Concurrence, a déclaré que « L’argent des contribuables ne devrait pas être utilisé pour accorder un avantage indu à certaines compagnies aériennes, faussant ainsi la concurrence au sein du marché unique européen ».

source: lefigaro.fr

Publié par Rédaction le 23/07/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.