Le 20/10/2014

Ruiné, l’ Etat revend ses bijoux de famille

Pour rembourser une toute petite partie de sa dette, l'Etat français compte vendre 5 à 10 milliards d'euros d'actifs dans les 18 prochains mois.

Pour rembourser une toute petite partie de sa dette, l’Etat français compte vendre 5 à 10 milliards d’euros d’actifs dans les 18  prochains mois.

L' Etat revend ses actifs pour rembourser sa dette

D’après nos partenaires d’Économie-Matin, l’Etat va céder entre 5 et 10 milliards d’euros d’actifs divers ( participations, biens immobiliers, biens patrimoniaux, etc…) durant les 18 prochains mois pour rembourser une partie de sa dette. D’après le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, il ne sera pas question de privatiser EDF dont l’Etat détient 84,5% du capital, même s’il pourra toujours céder certaines de ses parts.

Le gouvernement avait tablé sur une cession de 5 milliards d’euros d’actifs dans le Budget 2014 pour rembourser sa dette. Or, sur ces 5 milliards, seulement 1,5 milliard d’euros ont servi au remboursement de la dette, les 3,5 milliards restants ayant été réinvestis. Mais pour l’année prochaine, le gouvernement a décidé de ne réinvestir qu’1 milliard d’euros sur les 5 milliards qu’il envisage de toucher en cédant ses actifs. Ce sont donc au moins 4 milliards d’euros qui devraient servir au remboursement de la dette en 2015.

source: www.economiematin.fr/

Publié par Rédaction le 20/10/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par reiller, le 20/10/2014

Pourtant tous les EPIC sont à privatiser avant que l’état ne les ruine complètement, et en particulier EDF et AREVA.
A propos d’EDF, il faut m’expliquer pourquoi son pdg ne peut plus depuis 1970 environ être qu’un parachuté, mais j’admets que l’on a progressé, ce n’est plus un politique au rencart.

Par aymeric3, le 21/10/2014

Arretons de dire que l’Etat se désendette quand il vend des actifs; il ne fait que s’endetter un peu moins que prévu. Ne tombons pas dans le piège du langage imposé par les manipulateurs des médias -voire des journalistes complaisants- que sont la plupart de nos hommes et femmes politiques

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.