Combien va gagner le nouveau président de l’Union européenne ?
Le nouveau président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, va gagner 350 000 euros par an. Il touchera un salaire net de 21 875 euros par mois.
Autour de lui, une équipe de 60 personnes : 22 postes pour son cabinet (chef de cabinet, administrateurs, attachés de presse et assistants), 10 gardes du corps et 28 fonctionnaires pour l’organisation des conférences et du protocole, notamment.
Le coût total -provisoire- du président et de son équipe sera de 6 millions d’euros par an pour le contribuable européen.
2,6 millions d’euros supplémentaires sont prévus au budget pour l’aménagement des bureaux et l’achat d’ un véhicule blindé, d’ordinateurs, de téléphone.
Le président sera imposé à hauteur de 25 % pour un salaire net de 21 875 euros par mois. C’est le double du salaire actuel du Premier ministre belge Herman Van Rompuy.
Son budget propre sera de 1,5 millions d’euros, frais de déplacements et de représentation compris : soit un coût de 125 000 euros par mois.
Telles sont les infos que dévoile le quotidien belge Netto (19/11/09), d’après un document du secrétariat général du Conseil de l’Europe. Ce montant n’est qu’une « estimation technique », précise le document. Il ne prend pas en compte l’ensemble des frais liés au poste, loin de là, selon Sud Ouest.