Le centre culturel des Alévis des Vosges 100 % subventionné ?
Le Centre culturel des Alévis des Vosges a reçu 31 000 euros de subventions en 2008 . Pourtant, selon l’hebdomadaire Minute, il n’est pas prévu le moindre centime provenant des cotisations des adhérents.
Au total ce sont 31 000 euros qui seront versés en 2008 au Centre culturel des Alévis des Vosges par l’État, le Fonds social européen, le conseil général des Vosges, la mairie d’Epinal et même la Caisse d’allocations familiales.
Pourtant, dans son budget prévisionnel, à la colonne recettes, il n’est pas prévu le moindre centime provenant des cotisations des adhérents !
Via l’Irelis, sa structure chargée du « lien social », le conseil régional de Lorraine, présidé par le socialiste Jean-Pierre Masseret, a versé une subvention de 6 000 euros au Centre culturel des Alévis des Vosges.
L’association se prétend « un véritable outil d’intégration et de lutte contre les discriminations sur les questions relatives à la diversité culturelle », alors que l’alévisme, fort de quinze à vingt millions d’adeptes en Turquie, n’est pas moins regardant selon Minute, sur les prescriptions du Coran que les autres tendances de l’islam.
Source : Minute du 23 juillet 2008.