Le 28/11/2008

Associations : un code de bonnes pratiques instauré à Saint-Cyr-sur-Mer

Les élus de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) ont voté, mardi 25 novembre, à l’unanimité, la création d’une charte de partenariat entre les associations et la commune. « Ma conviction est d’aider, protéger et faire s’épanouir nos associations. Et notre objectif est d’améliorer du mieux possible leur fonctionnement. », a expliqué le maire (UMP), Pierre Barthélemy. Cet engagement […]

Les élus de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) ont voté, mardi 25 novembre, à l’unanimité, la création d’une charte de partenariat entre les associations et la commune.

« Ma conviction est d’aider, protéger et faire s’épanouir nos associations. Et notre objectif est d’améliorer du mieux possible leur fonctionnement. », a expliqué le maire (UMP), Pierre Barthélemy. Cet engagement moral, d’attentes et engagements mutuels, s’articule autour de cinq principes.

L’information sur les activités : échanges de documents, transparence financière, bon emploi des aides

Le respect des biens publics : « De temps en temps, les espaces publics ne sont pas remis dans de bonnes conditions. Les salles ne sont pas toujours correctement nettoyées ou rangées. Désormais, leur prêt sera toujours gratuit mais il sera assorti d’un système de caution qui sera rendu après un état des lieux », a précisé le premier magistrat.

Considération pour les services municipaux
: « Désormais, les demandes de salle ou de prêt de matériel devront être adressées par écrit deux mois avant la manifestation », a exigé le maire. Des délais plus courts pourront être accordés en certaines occasions (tenue de conseil d’administration).

Prohiber la gestion de fait : un point capital pour la municipalité. La mise à disposition gratuite de locaux ne doit pas entraîner, de la part des associations, l’organisation d’activités commerciales, concurrentielles ou lucratives. Si c’est le cas, les salles deviendront alors payantes. Exception est faite aux lotos, buvettes sportives et actions caritatives.

Le respect de l’argent public est le dernier principe. Il cible, essentiellement, la lutte contre le gaspillage énergétique (lumière, chauffage) et la multiplication des photocopies.

Source: Var-Matin

Publié par Observateur le 28/11/08

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.