Le 02/02/2009

Haute-Garonne . Un nouveau mode de calcul des subventions

Ville de Muret. Associations. D’abord le fonctionnement, puis l’organisation de manifestations. L’enveloppe attribuée aux subventions s’élève à 555 000 euros. Elle a été augmentée de six points, assure le maire André Mandement (PS), mais les présidents d’associations n’y ont plus retrouvé leurs comptes. C’est que les élus ont tout remis à plat « pour plus […]

Ville de Muret. Associations. D’abord le fonctionnement, puis l’organisation de manifestations.

DealL’ attribuée aux subventions s’élève à 555 000 euros. Elle a été augmentée de six points, assure le maire André Mandement (PS), mais les présidents d’associations n’y ont plus retrouvé leurs comptes. C’est que les élus ont tout remis à plat « pour plus d’équité » et que la nouvelle grille présentée en se base sur des critères d’attribution qui s’appliquent à toutes les associations de la même façon, y compris à celles qui viennent de se créer, au moment où elles ont le plus besoin de . Auparavant, l’ devait faire ses preuves pendant au moins un an avant de pouvoir prétendre à une .

Donnant-Donnant

Le conseil n’a voté dans un premier temps que les subventions de fonctionnement. Parmi les critères pris en compte, il y a le nombre d’adhérents muretains. « Il est normal, explique le maire, que le communal serve en priorité à financer les associations qui s’occupent le plus des muretains ».

Il y a également les déplacements, la rémunération des arbitres pour les clubs sportifs, mais aussi le contexte général dans lequel il évolue. André Mandement aime à citer le philosophe grec : « L’égalité ne saurait résulter du traitement identique de situations différentes ».

Lorsque les associations organisent des manifestations, comme Passerelles muretaines ou Country 31, elles signent une convention de partenariat avec la ville qui leur octroie une subvention exceptionnelle. « Ce dispositif a pour but d’inciter les associations à améliorer leurs indices » confesse le maire. Le système a été présenté aux associations qui ont semble-t-il été convaincues.

Source: la Depeche

Publié par Rédaction le 2/02/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par piffer, le 31/12/2013

adjoint au maire charge des associations le probleme de repartition des subventions aux associations reste d actualite à chaque budget
avez vous une grille de calcul equitable
pourriez vous me guider dans cette demarche
merci d avance et bonne année , electorale,a vous

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.