Midi-Pyrénées : Subventions pour la formation professionnelle
La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du mois de février, sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention d’un montant de 256 500 euros pour le fonctionnement de l’École Régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénées, portant ainsi à 541 500 euros le montant total de la subvention pour l’année 2009.
Financée à hauteur de 46% pour l’année 2009 par la Région Midi-Pyrénées, l’école a ouvert ses portes en janvier 2004 dans des locaux provisoires, 9, rue Michel Labrousse à Toulouse avant d’intégrer le site de la Maison Commune Emploi Formation de Bellefontaine.
De janvier 2004 au 1er décembre 2008, 557 élèves répartis sur 44 promotions différentes ont intégré l’École Régionale de la Deuxième Chance et 500 ont suivi effectivement la formation dont 72% ont obtenu une sortie positive (96 CDI; 42 CDD; 57 Contrats en Alternance; 22 Contrats aidés ; 85 en suite de formation qualifiante).
Les Écoles de la Deuxième Chance constituent un outil pour réduire le nombre de jeunes ne poursuivant pas leurs études ou leur formation.
La caractéristique forte de ce dispositif est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées: de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement traditionnels et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.
Source: www.ariegenews.com