Sigal : quel prix à payer ?
Bondues, dans la région de Tourcoing – Débat d’orientations budgétaires, lundi dernier, au syndicat intercommunal pour la gestion de l’aérodrome de loisirs. Au centre des débats : la participation financière des communes.
Budget : 2009, année de transition ?
2009 sera l’année des études de faisabilité : « Notre budget tient compte que 2009 sera une année de transition en terme d’investissements », explique Patrick Delebarre, président du Sigal. Les contributions communales – les recettes de fonctionnement les plus importantes du syndicat – de Marcq-en-Baroeul, Marquette, Wambrechies et Bondues devraient être les mêmes qu’en 2008. L’an dernier, Bondues avait participé à hauteur de 70 000 E.
Toutefois, la mise en place d’un nouveau système de calcul de cette participation est à l’étude et pourrait accélérer les choses. « Ce serait une participation à la carte, appuie Patrick Delebarre. Elle se fera pour moitié par rapport au nombre d’habitants de chaque commune et pour l’autre moitié en fonction de l’intérêt que chaque commune retire du Sigal. Les nuisances sonores sont par exemple plus importantes à Marquette qu’à Bondues. Ce sera un critère. » 2009 devrait permettre les derniers ajustements, mais Daniel Janssens, vice-président et maire de Wambrechies, souhaite qu’on « aboutisse rapidement. » « D’ici au 30 mars », insiste-t-il, date du vote du budget. Les quatre maires concernés se rencontreront prochainement.
Une subvention de 25 000 E pour le terrain de BMX. Les membres du Sigal ont sollicité une subvention parlementaire auprès de Bernard Gérard, député. Cette subvention servira à l’aménagement d’un terrain de BMX au sud de l’aérodrome, entre les hangars et la future voie d’accès aux aires d’accueil des gens du voyage (lire nos précédentes éditions). La subvention devrait être de 25 000 E. Le lancement des travaux d’aménagement du terrain dépendra du chantier de voirie réalisé par la communauté urbaine pour les gens du voyage. « Dans notre esprit, on démarre en septembre 2009. Sinon, ce sera plutôt 2010. » Appel à projets pour aménager l’entrée de l’aérodrome. En vue de développer l’attractivité et le dynamisme du site, le Sigal souhaite mettre à disposition d’investisseurs privés des parcelles situées à l’entrée de l’aérodrome en lançant un appel à projets portant sur la construction et la gestion d’un pôle bar restauration, salles de réception, voire hôtellerie. Daniel Janssens souhaite que le cahier des charges soit élargi « à des projets innovants, culturels et sportifs. » La délibération est reportée, le projet sera retravaillé.
Source: Nordeclair