Le 05/02/2009

Subventions : les francs-maçons de Montpellier devront rembourser

L’ association maçonnique, le « Centre culturel montpelliérain », devra bien reverser quelque 500 000 € de subventions perçues de la Ville de Montpellier et de la Région Languedoc-Rousillon, en 2004 et 2005. La Ville et la Région avaient voté des subventions à hauteur de 500 000 euros pour la construction d’un nouveau temple. Mais Martine Petitout, […]

L’ maçonnique, le « Centre culturel montpelliérain »,franc_maçon_subventions_associations_montpellier devra bien reverser quelque 500 000 € de subventions perçues de la Ville de Montpellier et de la Région Languedoc-Rousillon, en 2004 et 2005.

La Ville et la Région avaient voté des subventions à hauteur de 500 000 euros pour la construction d’un nouveau temple.

Mais Martine Petitout, présidente de l’Association des contribuables de l’Hérault, a fait annuler ces subventions par le tribunal administratif en mai 2008, au motif que les temples ne servent pas à la collectivité, l’accès en étant réservé aux initiés. Une nouvelle décision a annulé le sursis à exécution : les frères doivent rembourser les subventions.

La Cour administrative d’appel de Marseille a rejeté, en début d’année , la demande de sursis à exécution qu’avait formulée le Centre culturel montpelliérain, l’association qui abrite les loges maçonniques dans les locaux de l’allée de Bosserville.

Cette requête avait été formulée en juillet 2008 après le jugement du tribunal administratif de Montpellier, qui avait déjà annulé les quatre subventions des deux collectivités (1) attribuées pour l’essentiel à la rénovation des locaux.

Les responsables du Centre culturel montpelliérain avaient alors indiqué qu’une exécution du jugement le plongerait nécessairement dans d’importantes difficultés financières : difficile de rassembler ainsi un demi-million d’euros, même en sollicitant les membres des loges abritées par le bâtiment.

Lors de l’audience de décembre dernier, Me Marc Beridot a même évoqué une « disparition » pure et simple de l’association, contrainte à une déclaration de cessation de paiement. Une issue qui constituerait un vrai séisme dans l’important milieu maçonnique montpelliérain.

L’avocat de la Ville et de la Région – Me Bézard – est également intervenu pour soutenir la demande de sursis à exécution évoquant, à son tour, le risque de fermeture du centre si celui-ci était contraint aux remboursements. Sur le fond, Me Bézard a aussi insisté sur l’organisation de plusieurs manifestations, telles que le salon maçonnique du livre ou encore le « café maçonnique », pour justifier l’implication du centre dans la vie de la cité et donc le versement de la .
En première instance, les juges du tribunal administratif notaient « qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que l’utilisation de ce bâtiment réponde aux besoins de la population locale, compte tenu de son utilisation par les membres de ladite association, qui regroupe dix groupes d’obédience maçonnique au sein desquels les conditions d’entrée ont un caractère restrictif ».

Dans leur arrêt, les magistrats de la cour d’appel ont estimé que les arguments soulevés par le centre culturel, la Ville et la Région n’étaient pas, « en l’état de l’instruction, sérieux et de nature à justifier, outre l’annulation du jugement attaqué, le rejet des conclusions à fin d’annulation de la délibération attaquée ».

Cette décision a naturellement été accueillie avec satisfaction par Martine Petitout et son avocat, Me André Brunel, qui a rappelé que le Centre culturel montpelliérain ne s’était pas fait représenter lors de la procédure en première instance.

La demande de sursis à exécution repoussée, Martine Petitout, la présidente de l’association des contribuables de l’Hérault espère que l’appel du jugement proprement dit lui sera tout aussi favorable.

(1) Soit 400 000 ? et 43 968 ? venant de la Ville et 15 000 ? et 45 000 ? attribués par la Région.

Source : Midi Libre du 22 janvier 2009

Subvention annulée : les Francs-Maçons doivent rembourser (octobre 2008)

L’Association des contribuables de l’Hérault

Publié par Observateur le 5/02/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par choquer jean pierre, le 16/02/2009

Si je n’avais pas été agressé par un Maire Franc-maçon et ses manipulations grossières, se sentant « protégé », complétées par les abus et « erreurs » du juge qui a traité mes « affaires », probablement franc-maçon aussi, cherchant à les couvrir, je ne me serais pas intéressé à la Franc-maçonnerie ».
J’ai me suis documenté sérieusement, sur Internet et lu de nombreux articles de journaux concernant cette organisation…
Les plus intéressants ont été ceux d’anciens francs-maçons, ayant quitté l’organisation.
Ma conclusion est que la Franc-maçonnerie une structure anti-démocratique, une secte dangereuse, organisée comme une mafia!… voire tout simplement une « mafia »
Ce n’est pas pour rien que des pays comme l’Angleterre et l’Italie ont promulgué chacun des lois pour limiter l’influence, l’ingérence de l’organisation en particulier dans le milieu judiciaire.
Comme moi, vous pouvez vous faire une idée sur la question.
Votre vision de la politique et du monde en sera sans doute changée!
Je vous invite à consulter mon blog en recherchant sur « Google » avec les mots clé « mafia sud France », nouvel observateur. Vous découvrirez mon histoire…
Surtout, consultez les liens proposés à la fin du texte…

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.