Millau : l’association de José Bové touche une subvention controversée
Ville de Millau. Une subvention accordée à l’association « Les Pieds sur Terre », dont José Bové est vice-président, fait polémique au conseil municipal .
La ville de Millau a lancé la création d’un événement les 3, 4, et 5 juillet 2009 : Le festival « Millau 2009 Les Pieds sur Terre ». Une manifestation de portée nationale sur « la thématique liée à la défense du bien commun » précise Serge Sécail, leader du projet. Millau accueillera « celles et ceux qui oeuvrent pour le développement durable, la défense du bien commun ».
Pour mener à bien cet événement , la ville, qui est porteuse du projet, a mobilisé ses services. Elle s’appuie sur une association intitulée « Les Pieds sur tTerre » nouvellement créée. Cette association est chargée de fédérer les autres associations qui ont été sollicitées et de participer à la logistique de la manifestation.
« Les Pieds sur Terre », une nouvelle association para-publique, « faux-nez » de l’administration municipale? On n’ose y croire…
Le conseil est invité à accorder une subvention de 1500 euros à cette association pour son fonctionnement. Cette demande de subvention a déclenché l’ire de l’opposition qui s’interroge sur l’équité de la demande par rapport aux autres associations et sur la manifestation.
Jérôme Alirol s’étonne : « On ne connaît rien de cette association. On n’a pas de statuts, de budget prévisionnel, pas de comptes en annexe. Quel est donc ce fameux projet ? De quoi parle-t-on? Que cache-t-il ? Est-il apolitique? Que veut-on pérenniser? ».
Sans discuter du fond, Véronique Brengues se dit stupéfaite:
« Vous dérogez à tous les principes d’attribution de subventionnement des associations. Il a été admis que les associations qui voulaient obtenir l’aide de la collectivité, et donc du contribuable, devaient avoir au moins une année de fonctionnement. Or là , on n’a rien, pas de convention signée avec la ville, rien. Ce que vous faites est inéquitable pour les autres associations».
Et ce n’est sans doute qu’un début . Vu la modicité de ladite subvention pour un tel événement, la ville rallongera sûrement la sauce. Et les collectivités locales -pardon « les partenaires »- mettront également la main au pot.
Serge Sécail explique, « Ce rassemblement est une expérience inventive (sic). Millau pourra devenir un carrefour d’échanges, un terreau utile sur le développement durable, le comportement éco-citoyen. On veut développer ces valeurs ».
Tout cela est fort louable, mais il est à craindre qu’ il y en ait un qui fasse « une expérience extensive » : c’est le porte-monnaie du contribuable millavois !
Pressé par les questions, Serge Sécail consent à donner la composition du bureau. Président: Patrick Bringer. Vice-présidents : José Bové, Laurent Renaudin, Benoît Tomczak. Secrétaire, Emilie Corbière. Trésorier : Patrick Castan.
Malgré ces réserves de l’opposition, la subvention est votée par la majorité municipale. Mais il sera difficile de tenir aux autres associations un langage de fermeté.
Millau ambitionne de devenir un carrefour national d’initiatives, de réflexion et de projets dans un cadre festif. L’adjoint et son maire justifient la légitimité de la ville à porter ce thème par l’histoire de la ville associée aux luttes larzaciennes et altermondialistes: » C’est notre patrimoine », ajoutent-ils en substance. On ne sait pas si tous les Millavois se reconnaissent dans cette identité mais c’est celle qui est retenue et elle est éminemment politique.
Source : Journal de Millau du 25 décembre 2008
L’association et le festival « Millau 2009 Les Pieds sur Terre »
Le Blog de Langelot – L’actualité en dessins