Angoulême : des subventions qui font hurler
La mairie d’Angoulême qui a voté son budget hier soir a communiqué le montant des subventions allouées aux principales associations sportives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet fait sacrément grincer des dents.
C’est Guy Delage, le président des handballeuses de l’ACH, qui est le premier à monter au créneau. 167.000 euros pour son club comme la saison passée, certes, «mais que sont devenus les 24.000 euros de subvention exceptionnelle que la mairie s’était engagée à verser en juin dernier devant la commission de contrôle de gestion?, s’inquiète-t-il. J’ai le courrier signé. Maintenant, si les lettres de la mairie n’engagent personne… Ce n’est pas acceptable. On ne peut pas travailler avec une ville comme ça», conclut-il, démangé par l’envie «de déposer le bilan…» Le sujet sera en tout cas au cœur de l’AG du club au cours de laquelle Guy Delage quittera la présidence le 17 avril prochain.
Du côté du SCA rugby, l’ambiance est toute aussi morose. «Un vrai coup de massue», grimace le vice-président Dominique Joret en apprenant que la subvention municipale passait de 152.000 à 80.000 euros: «Pendant la campagne municipale l’an passé, Philippe Lavaud nous avait dit que la subvention serait maintenue cette saison avant d’être révisée. Mais on savait depuis des mois que ce serait revu à la baisse, ajoute-t-il. Du coup, on avait inscrit 100.000 euros à notre prévisionnel et les dernières entrevues laissaient clairement entendre que l’on pouvait s’y attendre. Là, comment trouver 20.000 euros en deux mois pour boucler notre budget? Je ne sais pas comment on va faire…»
Le SCA a donc perdu 72.000 euros en un an. L’ACFC 63.000, en passant de 153.000 aux 90.000 votés hier. «Ce n’est pas possible! On a un courrier signé de la mairie qui date d’un mois et demi pour une somme de 125.000 euros. On a touché 30.000 euros d’avance, mais sont-ils compris dans les 90.000? On a rendez-vous jeudi, on en saura plus», coupe court le président délégué des footballeurs angoumoisins.
La réponse n’attendra pas si longtemps. Les avances sont évidemment comprises dans le montant total, expliquait-on hier soir à la mairie, tout en soulignant que chaque subvention comprenait une part fixe de 74.000 euros, le reste étant soumis à objectifs.
D’autre part, le conseil municipal tient à préciser qu’une somme de 1,3 million d’euros va être consacrée aux travaux de remise aux normes des différents équipements sportifs de la ville.
Enfin, pour être complet, le Grand Angoulême Athlétisme touchera 55.000 euros, Angoulême Charente Natation 40.000 euros.
Source: charente libre