Saint-Denis-de-Pile . Des associations financées au compte-gouttes
Les collectivités locales, financièrement parlant, ont connu des jours meilleurs. Et Saint-Denis-de-Pile n’échappe pas à la morosité ambiante.
Les membres du conseil municipal qui se sont réunis jeudi dernier se sont exprimés sur les délibérations concernant les différents budgets de la commune. Les six membres de l’opposition se sont abstenus à plusieurs reprise notamment sur le budget principal, les transports scolaires et l’aménagement du bourg. Les comptes de gestion 2008 ont été acceptés à l’unanimité.
Puis est venu le moment de délibérer sur les sujets qui fâchent. Ceux qui touchent directement les finances des Dionysiens et celles des associations communales.
Des taxes à la hausse
Compte tenu de la notification des bases nettes d’imposition des quatre taxes directes locales et des allocations compensatrices revenant à la collectivité pour l’année 2009, de la diminution constatée des dotations de l’État et de l’obligation pour la commune de voter un budget en équilibre, il est proposé au Conseil municipal de voter à la hausse les taux des quatre taxes locales. La taxe d’habitation passe de 11,98 à 12,74 %, la taxe sur le foncier bâti de 22,89 à 24,35 %, la taxe sur le foncier non bâti de 65,05 à 69,20 % et la taxe professionnelle de 15,25 à 16,22 %. Au total, le contribuable dionysien verra sa fiscalité augmenter de 3,81 %, soit un chiffre très proche du niveau national (3,6 %).
La délibération est adoptée malgré les six votes contre de l’opposition qui considère que ce n’est pas le moment de grever un peu plus le budget des ménages avec des charges supplémentaires.
Le système du « tiers payé »
Les membres du conseil municipal ont décidé de réexaminer globalement les critères d’attribution des subventions. Dans un premier temps, les subventions étudiées concernent les associations qui fonctionnent parallèlement au calendrier scolaire. Le cas des autres viendra plus tard. En fait, le conseil se montre prudent en n’accordant que le tiers des sommes sollicitées avant une étude plus poussée et au cas par cas.
Ainsi le comité des fêtes qui mène des actions d’animation tout au long de l’année (unanimité du conseil), recevra la somme de 1 700 euros correspondant à un tiers de sa demande de 5 000 euros. L’association Alcide voit sa subvention passer de 20 000 à 6 700 euros. MKP Musiques à Pile recevra 3 600 euros au lieu de 10 700 euros (six abstentions). Unanimité pour Instru’Menthe (de 6 200 à 2 200 euros) et pour l’USSD (de 7 700 à 2 600 euros).
Source: Sud-Ouest