Le 15/04/2009

Sète – L’ attribution des subventions aux associations fait débat

Une trentaine d’associations auraient vu leur aide municipale supprimée en 2009. Mais le grand argentier de la Ville de Sète , Antoine de Rinaldo, est formel : « Le volume budgétaire consacré aux subventions en 2009 est même un peu supérieur, dans sa globalité, par rapport à l’an dernier. » La question des subventions aux […]

Une trentaine d’associations auraient vu leur supprimée en 2009.

sete-aide-argent-association-associations-budget-conseil-municipal-culture-finance-ong-sociale-subvention-subventionMais le grand argentier de la Ville de Sète , Antoine de Rinaldo, est formel : « Le volume budgétaire consacré aux subventions en 2009 est même un peu supérieur, dans sa globalité, par rapport à l’an dernier. » La question des , qui fait débat depuis quelques semaines, a rebondi lors du dernier municipal, mercredi salle Brassens. L’élue d’ Janine Léger a profité du vote (à l’unanimité) d’une exceptionnelle au Secours populaire pour élargir le débat. Cette dernière a d’abord fait ses : « Au 2008, 265 associations ont été attributaires de , 227 en 2009. 38 associations se sont donc vu privées de subsides dans l’intervalle, pendant que d’autres étaient traitées royalement. Par ailleurs, le dernier budget laisse apparaître que 53 400 € restent à octroyer. » Un calcul que conteste le premier adjoint délégué aux . Antoine de Rinaldo rectifie : « Il faut prendre en compte les 51 800 € de subventions accordées aux associations dans le cadre du contrat urbain de cohésion (Cucs) et que nous ne pouvions pas programmer plus tôt. » Autre cheval de bataille de Janine Léger : les critères d’attributions de ces subventions. L’élue d’opposition s’est interrogée : « Est-ce tout à fait le hasard qui est à l’origine de la suppression des subventions aux Amis de Notre-Dame de Thau, à l’Amicale des Saint-Clairiens ou encore à l’Amicale des Sapeurs- Pompiers rendus un peu turbulents l’été dernier par vos atermoiements ? » Des soupçons de favoritisme que le de Sète François Commeinhes s’est dépêché de démentir en justifiant certaines suppressions : « Des associations n’ont pas de figure. Elles crachent dans la soupe puis en redemandent », a-t-il lâché. L’adjoint délégué à la Jean-Marie Taillade faisant ensuite remarquer : « Il y a une différence entre une de quartier, qui a un rôle d’animation, et un comité de quartier qui a un rôle de défense. Aucun, à Sète, n’est subventionné. » A bon entendeur.

Source: Midi-libre


Publié par Rédaction le 15/04/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.