TCSP : L’Etat accordera une subvention de 30,1 millions d’euros
Après l’annonce officielle par le ministre Jean-Louis Borloo, ce jeudi, le projet de TCSP du Grand Besançon bénéficiera de la subvention de l’Etat à hauteur de 30,1 millions d’euros.
Le Grand Besançon se réjouit. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, s’est livré au grand dévoilement des cartes ce jeudi et a levé enfin le suspense sur l’attribution de l’enveloppe de l’Etat, répondant à l’appel à projet du gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Besançon bénéficiera de la totalité des subventions de l’Etat. Soit 30,1 millions d’euros. «Cette capitale régionale qui ne peut passer son temps à se plaindre», comme le soulignait son maire Jean-Louis Fousseret, le 18 décembre dernier lors du vote de la création d’une ligne de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) zébrant le Grand Besançon d’Est en Ouest, peut donc se réjouir. Une bonne nouvelle en ces temps de crise qui pourrait redonner des couleurs à l’activité économique. L’Etat, souvent critiqué par le président du Grand Besançon pour son « désengagement progressif » à l’égard des collectivités locales, aura donc répondu présent sur le dossier de TCSP, ‘soutenu, et je l’en remercie, par le préfet Jacques Barthélémy», a ajouté, dans la matinée, Jean-Louis Fousseret. Ce jeudi 30 avril ‘est un grand jour et je ne boude pas mon plaisir”, a-t-il précisé, déclarant qu’il «fallait néanmoins qu’on reste dans l’enveloppe proposée.» Bref, une nouvelle étape a été franchie avant de répondre aux appels d’offre.
Interrogée sur le sujet, peu avant la conférence du professeur Bernard Debré sur « la bioéthique et l’avenir de l’Homme », Françoise Branget a déclaré que cette subvention relevait « d’un effort énorme de la part du gouvernement ». «Même si je défendais un autre projet (TCSP), je me réjouis que les subventions demandées puissent être accordées dans leur ensemble, voire un peu plus (30,1 M). Il a été voté démocratiquement, alors il est normal que je le soutienne », a conclu la députée. Reste encore à définir l’option choisie pour le matériel roulant : le tram pneu ou fer ? Avec toujours en tête, «un projet raisonné».
Article extrait de www.hebdodebesancon.com