Le 17/06/2009

Cambrai: des subventions pour rénover les quartiers

Des lustres que la municipalité cambrésienne s’efforce d’inciter les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation de leurs habitations, pour rendre à la ville… son lustre et cachet d’antan… Ainsi, en 1989, le conseil municipal avait instauré une subvention plafonnée à 1 143,35 E destinée à accompagner l’effort de réhabilitation des façades de leurs maisons […]

Des lustres que la municipalité cambrésienne s’efforce d’inciter les citoyens à entreprendre des travaux de rénovation de leurs habitations, pour rendre à la … son et d’antan…

associations_subventionsAinsi, en 1989, le avait instauré une plafonnée à 1 143,35 E destinée à accompagner l’effort de réhabilitation des façades de leurs maisons qu’avaient entrepris quelques propriétaires. En 2002, un nouvel effort avait été consenti pour vingt-trois immeubles dits « remarquables » recensés par l’ ASPEC, avec un plafonnement de 6 097,95 E.

Lundi soir, c’est la poursuite de ces travaux contribuant à valoriser le patrimoine privé cambrésien (mais aussi quelque part l’image et l’attractivité touristique de la cité) qui a été approuvée. Le plafonnement de la subvention de 1 143,35 E sera ainsi porté à 1 500 E. Par ailleurs, afin d’accentuer l’effort pour certains secteurs ou façades « remarquables », deux dispositifs d’ exceptionnelles seront mis en place à partir de ce mois de juin et jusqu’au 31 décembre 2010. Ainsi, une première opération concernera les rues des Liniers et Saint-Nicolas, où une subvention d’un montant maximum de 5 000 E pourra être versée. Une seconde opération, baptisée « façades remarquables », sera également mise en oeuvre sur l’ensemble du territoire cambrésien, avec à la clé une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 E. Mais attention, ces deux subventions, ne sont pas cumulables ! Et le montant total des subventions n’excédera pas 50 000 E (contre 35 000 E jusqu’à maintenant).

La qualité architecturale des bâtiments et le montant de la subvention seront appréciés par une d’attribution. Une liste d’immeubles susceptibles de bénéficier de ces dispositifs sera établie en partenariat avec l’ASPEC.

source: la voix du nord

Publié par Rédaction le 17/06/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.