Lot-et-Garonne : des subventions pour la culture à l’ordre du conseil général
Les travaux de la commission permanente du Conseil général ont eu lieu vendredi. Au cours de la réunion présidée par Pierre Camani, les élus ont ainsi décidé d’allouer une aide de 109 000 euros aux événements culturels départementaux « contribuant à la valorisation culturelle et touristique du département. »
À ce titre, le Conseil général accorde une aide allouée aux organisateurs de festivals ou d’événements culturels à vocation départementale et soutenus financièrement par les institutions culturelles telles que la Direction régionale des affaires culturelles, la Région ou encore les collectivités locales. Afin de bénéficier de ce régime d’aide, les manifestations doivent remplir plusieurs critères. Ils ont notamment trait à des résidences d’artistes avec une création finale, à des actions de formation à destination des stagiaires et des scolaires, à la mise en place des ateliers tout publics et des animations de type conférence, exposition, etc.
Quatorze manifestations réparties sur tout le département répondent à ces critères et bénéficient donc de subventions.
Il s’agit des Folkloriades de Castelmoron-sur-Lot (6 000 euros), du Festival Couleurs du monde de Pujols (5 000 euros), du Festival Accordéons nous de Trentels (3 000 euros), du Festival de musique en Albret de Nérac (6 000 euros), du Festival international Country music de Villeneuve-sur-Lot (2 500 euros), des Soirées baroques de Monflanquin (4 000 euros), des Culturiosités de Meilhan-sur-Garonne (3 500 euros), de la Semaine musicale de Clairac (8 500 euros), des Nuits lyriques et Voix du monde en Marmandais (50 000 euros), des Rencontres de Duras et le salon du livre de Duras (6 000 euros), du Festival de Tango argentin (500 euros), des Vacances percutantes de Marmande (4 000 euros), du Puym’Jazz de Penne d’Agenais (2 000 euros), du Garonna Show de Port-Sainte-Marie (8 000 euros).
Par ailleurs une aide au développement des ensembles professionnels culturelsa été consentie à hauteur de 286 630 euros. Pour bénéficier d’une subvention départementale, ces ensembles doivent répondre à plusieurs conditions.
Dans ce cadre, le Département a donc décidé de soutenir quatorze structures. Il s’agit de la Compagnie Séraphins de Tonneins (4 000 euros), de la Compagnie Patte de lièvre de Mézin (2 300 euros), de la Troupe Michel Populaire (4 000 euros), de la Compagnie Lux in tenebris de Marmande (5 000 euros), de la Compagnie Humaine de Trentels (15 000 euros), du le Théâtre des 2 fleuves de Marmande (10 000 euros), du Théâtre du Terrain vague de Villeneuve-sur-Lot (26 000 euros), les Nouveaux baladins de Monclar (100 000 euros), de la Compagnie Prométhée de Damazan (6 000 euros), de la Compagnie de l’Escalier qui monte d’Agen (6 000 euros), de la Compagnie Pierre Debauche d’Agen (15 000 euros), du Théâtre Ribambelle de Nérac (2 330 euros), des Symphonistes d’Aquitaine de Marmande (30 000 euros), des Chants de Garonne d’Astaffort (11 000 euros). Un soutien à été accordé à Connaissance des jeunes interprètes : 3 500 euros ainsi qu’au Centre d’étude et de découverte du paysage et du patrimoine (CEDP) : 3 000 euros.
source: SudOuest
Je suis curieux de connaître l’aide que je vais recevoir.
Chère Madame.
Voici le courriel envoyé à Monsieur Jean Dionis du Séjour.
Je vous prie de bien vouloir le transmettre à Monsieur Camani.
————————————————
Monsieur le Président du Conseil général de Lot-et-Garonne.
Je tiens à vous informer car peut-être pouvez-vous faire mieux que Monsieur le Député Maire d’Agen concernant mon invention.
Monsieur le Député Maire.
Monsieur le Chef de votre Cabinet m’a reçu à votre place. Il a comprit que mon invention produira de l’électricité autonome et propre à moins de 0,015 € le kW/h.
Grâce à son compte rendu positif, vous souhaitez me voir le 28 Août 2009 à 9hs.
J’espère que vous voulez me voir pour mettre fin à l’effroyable hémorragie de savoir faire que connaît notre Nation : Cela fait 35 ans que notre emploi industriel chute ! En effet nous pouvons et devront créer une filière pour être Leader Mondial de l’offre de générateurs gravitationnels comme les allemands sont Leaders des Éoliennes (Enercon, Siemens, Nordex)
Explication Brève de mon rendement 20 fois supérieur aux éoliennes : Sur un générateur classique, comme celui des éoliennes, constitué donc d’un rotor et d’un stator, plus la force des champs magnétiques est importante, plus il faut de force pour l’entraîner, ce qui n’est pas le cas pour mon invention puisque constitué d’un rotor et de deux stators, la force des champs magnétiques inversement proportionnel s’annule.
La seule force de pesanteur (permanente) me permet de tourner sans effort.
Je sais que vous avez un agenda chargé, mais vu l’urgence de créer des emplois, je pense que vous pourriez décaler des rendez-vous moins important.
Dans l’attente d’un feedback, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député Maire, à mon profond respect.
Jean-Claude Guillermain