Messanges : 26 000 euros pour l’office du tourisme
Une subvention de 26 000 euros a été attribuée à l’Office de tourisme de Messanges. Il est mis à sa disposition des locaux rénovés dans l’annexe de la Maison des associations. La Communauté de communes Macs est aussi partie prenante conformément à ses statuts afin de fournir un appui technique et logistique à l’échelle communautaire.
Sur proposition de l’association paroissiale, Yvette Goalard assurera les fonctions de gardienne de l’église Saint-Clément. Elle percevra une indemnité à titre de dédommagement.
Le dispositif d’autocontrôle de la qualité des eaux de baignade est reconduit avec le Laboratoire départemental. Un crédit de 300 euros par site de prélèvement a été voté sur les crédits inscrits au budget principal de la commune. Les élus ont émis un avis favorable à la transformation du Syndicat pour la surveillance des plages et lacs landais en syndicat mixte à la double compétence surveillance et contrôle de la qualité.
Au titre de la solidarité, le Conseil municipal d’Eyragues en Provence a alloué une subvention de 1 500 euros pour aide aux financements de la remise en état des biens immobiliers et des parcelles forestières communales dégradées par les vents de la tempête Klaus.
Le régime du temps partiel de travail est institué pour les agents de la commune. Sur autorisation expresse du maire Hervé Bouyrie, ils pourront ainsi choisir, pour convenance personnelle, d’effectuer leur service entre 50 et 90 % du temps complet. Leur rémunération sera réduite en proportion.
À la demande du président du centre de loisirs des Étangs, la mise à disposition de l’association d’un adjoint d’animation titulaire de la commune est prorogée jusqu’au 31 décembre 2009 à hauteur de 28 heures de service par semaine. Cette décision a été arrêtée car, à ce jour, le Sivu animations loisirs en Marensin n’a pas créé d’emploi de ce type.
Un marché de maîtrise d’oeuvre a été conclu avec l’architecte Jean-Michel Mogan pour la réalisation de la future salle inter-générationnelle. Un crédit de 200 euros est alloué à l’association Agis’sons pour l’accès à l’eau potable dans les pays défavorisés notamment à Banka au Cameroun.
Source: SudOuest