Sézanne : 12.000 euros de plus pour les associations
Le conseil municipal de Sézanne, qui a voté les subventions pour les associations, a été plus généreux cette année. Mais toutes les associations ne voient pas leur subvention à la hausse. Elles ne sont finalement qu’une poignée à recevoir davantage de fonds qu’en 2008.
Revue de détails, explications de l’adjoint chargée de la vie associative, Jean Agrapart, à l’appui.
Les associations caritatives voient toutes leur enveloppe allouée par la Ville, gonflée par rapport à la subvention accordée en 2008. 1.000 euros de plus pour la banque alimentaire (soit 3.000 euros de subvention), 700 de plus pour la Croix-Rouge (soit 2.000 euros).
Le Secours populaire et le Secours catholique passent de 250 euros en 2008 à 1.000 euros cette année.
« Les associations caritatives sont de plus en plus sollicitées», indique Jean Agrapart, «elles aident de plus en plus de personnes dans le besoin, leur activité augmente, leur subvention aussi. »
Coté culture, l’institut universitaire du temps libre reçoit 2.110 euros en 2009, alors que l’association, qui organise des conférences tous les vendredis, a reçu 300 euros de subventions l’année passée.
« Cette subvention prend en compte le coût réel du fonctionnement de l’IUTL», note l’adjoint, «il s’agit d’un rééquilibrage. »
En ce qui concerne les associations sportives, une seule voit sa subvention augmentée : le SAS qui passe de 14.000 euros en 2008 à 16.000 euros cette année.
« Le SAS compte vingt équipes, cela signifie dix déplacements chaque week-end, et le poste budgétaire des déplacements des équipes a été très lourd l’année passée», indique Jean Agrapart, «notamment en raison de l’augmentation du prix du carburant. »
Trois exceptions
Une seule baisse significative : la Sézannaise, qui reçoit 1.000 euros, soit deux fois moins que l’année dernière.
« A la suite de la décision de la Sézannaise, les effectifs de l’association ont baissé, la subvention aussi », explique Jean Agrapart.
Une association sportive n’apparaît pas dans la liste des clubs subventionnés : l’association Sud-Ouest marnais athlétisme, qui n’a pas fait parvenir sa demande a temps.
« Pour cette association, une subvention sera votée lors d’un prochain conseil », précise Jean Agrapart.
L’aéroclub de Sézanne reçoit également moins de fonds au titre de la formation de lycéens au brevet d’initiation aéronautique (BIA) : « Car le nombre d’élèves formés est moindre cette année qu’en 2008. »
Source: l’Union