Le 22/10/2009

FIAC et achat d’oeuvres d’art contemporain par l’État : une dépense de 400 000 euros

L’ État dépense 400 000 euros pour l’achat d’oeuvres d’art contemporain à l’occasion de la FIAC 2009 (Foire internationale d’art contemporain). Une subvention publique qui ne dit pas son nom ? La commission du Centre national des arts plastiques (CNAP), chargée des acquisitions d’œuvres contemporaines pour le compte de l’État consacre cette année un budget […]

fiac-logoL’ État dépense 400 000 euros pour l’achat d’oeuvres d’ à l’occasion de la FIAC 2009 (Foire internationale d’). Une publique qui ne dit pas son nom ?FIAC

La commission du Centre national des (CNAP), chargée des acquisitions d’œuvres contemporaines pour le compte de l’État consacre cette année un budget de 400 000 euros à l ‘achat d’oeuvres exposées à la FIAC.

Le CNAP est un établissement public, sous tutelle du ministère de la Culture.

En 2008, le ministère de la Culture avait acheté 34 oeuvres de 30 , auprès de 23 galeries, pour un montant identique de 400 000 euros .

C’est la cinquième année consécutive que le ministère achète des oeuvres à la FIAC. Ces sommes ne prennent pas en compte les achats effectués par les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC).

La 36e FIAC se tient jusqu’à dimanche à Paris. Elle a été inaugurée aujourd’hui par Frédéric Mitterrand et François Fillon. Une cuvée 2009 que ses organisateurs veulent « pétillante » et « pas bling bling ». Et non subventionnée, c’est possible ?

Voir les acquisitions 2009

Notre rubrique culture

Publié par Observateur le 22/10/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par flou, le 22/01/2014

le marché de l’art RAPPORTE aussi énormément à l’état…
la valorisation de la culture est bénéfique pour l’économie et le rayonnement de la France.
vous semblez l’oublier…
qu’il y ait des abus, pourquoi pas, mais critiquer quand on ne connait pas ne sert à rien.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.