Le 20/10/2009

Les micro-algues révolutionnent le biocarburant en Aquitaine

En Aquitaine, Fermentalg, entreprise innovante spécialisée dans la culture et l’exploitation de micro-algues, permet d’envisager une nouvelle production de biodiesel de 3e génération dans des rendements astronomiques et sans rejet polluant. La Région contribue au développement de cette start-up. Une subvention de 500.000 euros a été apportée par la Région à Fermentalg, au titre du […]

En Aquitaine, Fermentalg, innovante spécialisée dans la culture et l’ de micro-algues, permet d’envisager une nouvelle de biodiesel de 3e génération dans des rendements astronomiques et sans rejet polluant. La Région contribue au développement de cette start-up.

green-tech-fermentalgUne de 500.000 euros a été apportée par la Région à Fermentalg, au titre du nouveau d’aide à la Jeune Entreprise Innovante. C’est une nécessaire qui permettra à la start-up de mener à bien un important programme sur l’industrialisation du procédé de culture.
En 2009, Fermentalg, le seul lauréat aquitain du de création d’entreprise innovante du Ministère de la Recherche, a par ailleurs obtenu une subvention de 400.000 euros pour le de son recherche et développement.

Le procédé mis au point par Fermentalg permet une culture d’ en 3 dimensions et sans à la photosynthèse, ce qui multiplie son rendement par 15. Autre particularité de ces micro-algues, elles aiment le sucre, et sont à ce titre d’excellentes candidates pour une production massive de biocarburant de troisième génération.
Dans son projet de développement, Fermentalg vise d’abord les marchés de l’aquaculture (production de biomasse), de la cosmétologie et des compléments alimentaires (produits de substitution aux huiles de poisson par extraction de la partie lipidique de l’algue), et, à moyen terme (2013), l’application pour les biodiesels de 3ème génération. Marché le plus prometteur, son procédé serait une alternative révolutionnaire aux cultures terrestres qui ont montré leurs limites, l’ massive de surfaces entraînant l’accélération de la déforestation et la avec les productions alimentaires.

source: www.francematin.info

Publié par Rédaction le 20/10/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.