L’Etat va subventionner le supérieur privé
Le gouvernement s’apprêterait à passer contrat avec 58 établissements privés d’enseignement supérieur a révélé Le Monde daté de samedi 12 décembre 2009, une information confirmée par l’AFP auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le ministère a en effet confirmé à l’Agence une telle contractualisation qui devrait permettre de passer d' »une logique de moyens accordés sans contrôle, à des moyens conditionnés à des objectifs ».
D’après Le Monde, les premiers contrats devraient être signés dès le premier semestre 2010 pour une subvention augmentée de 4,5 millions d’euros (la subvention s’élevait à 62 millions d’euros en 2009). Cet accord devrait concerner à terme toutes les écoles de quatre fédérations : l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholiques, la Fesic, l’Union des nouvelles facultés libres et l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI).
La contractualisation devrait fixer aux établissements des objectifs, dont les résultats seraient scrutés au bout de quatre ans par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), en vue du renouvellement de l’accord.
source: ecoles-entreprises.com