Le 24/05/2010

Bergues : grosses subventions pour restaurer la porte d’ Hondschoote

Bergues ( Nord) – La ville de Bergues a obtenu du Conseil général une subvention de 281 318 euros pour la restauration des remparts du front de la porte d’ Hondschoote (80 % de l’estimation hors taxes de cette tranche ). Les lots 1 (maçonnerie, pierre de taille) et 2 (espaces verts) ont été respectivement […]

Bergues ( Nord) – La ville de Bergues a obtenu du Conseil général une de 281 318 euros pour la des remparts du front de la porte d’ Hondschoote (80 % de l’ hors de cette tranche ).

Les lots 1 (maçonnerie, pierre de taille) et 2 (espaces verts) ont été respectivement attribués à la Septentrionale de restauration des historiques (SRMH) de Valenciennes et à la société ISS Espaces verts de Dunkerque. Le lot 3 (ferronnerie, menuiserie) a été déclaré infructueux : un seul candidat pour un montant jugé trop élevé. L’appel d’offres national sera relancé.

Sylvie Brachet, maire, sollicitera du département une deuxième subvention de 322 373 euros HT
(soit 80 % du montant de la deuxième tranche).

Diagnostic archéologique- La ville va signer une convention avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), chargé de réaliser « un diagnostic archéologique sur le terrain ». Jacques Martel, conseiller municipal d’opposition, émet un souhait : que les objets trouvés lors de ce diagnostic ne partent pas dans des réserves de musées lointains, où ils s’entasseraient, mais restent à Bergues de façon à mettre en valeur le passé de la ville.

Motion : Une motion reçue du président du Conseil général s’oppose au projet de réforme des collectivités territoriales. Selon ce projet « en cours d’examen au Parlement », « le Département ne pourra plus être partenaire des communes dans plusieurs domaines » : équipements sportifs, culture, tourisme… Et restauration du patrimoine. D’où l’inquiétude des élus qui craignent, dans le cas présent, de ne pas bénéficier d’une subvention pour la tranche 2 des travaux de la porte d’ Hondschoote . Maryse Bonnière, conseillère d’opposition, s’interroge : « Quel impact aura notre vote ? » Elle se demande si d’autres communes du Nord ont reçu cette motion. Les réponses et les explications de la majorité peinent visiblement à la convaincre… Finalement adopté à l’unanimité, le texte sera adressé au préfet et au Premier ministre.

Subventions aux associations .  Les associations dont le dossier était complet recevront un total de 109 605 euros de . Les autres demandes seront examinées lors de prochaines réunions du conseil.

source: la Voix du Nord

Publié par Rédaction le 24/05/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.