10 milliards pour l’ énergie éolienne
10 milliards d’euros pour l’ énergie éolienne. La France veut investir lourdement dans les éoliennes marines. Le gouvernement va lancer un appel d’offres pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises.
Le ministère de l’Écologie et de l’Énergie a indiqué que ce programme d’investissements coûtera 10 milliards d’euros.
L’appel d’offres portera sur l’installation de 3 000 MW d’énergie éolienne. Le gouvernement souhaite porter la puissance totale de l’énergie éolienne en mer à 6 000 MW d’ici 2020, soit un investissement de 15 à 20 milliards d’euros.
Au total, c’est l’équivalent de la puissance de six réacteurs nucléaires qui sera installée. L’État va définir une dizaine de zones propices à l’implantation d’éoliennes dans la Manche et la mer du Nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays-de-la-Loire et de la région Languedoc-Roussillon. Les industriels en lice devront déposer un projet comprenant un prix de revente à EDF de l’électricité produite. Compte tenu des délais de sélection et de confirmation de la mise en œuvre des projets, les premières éoliennes ne seront pas installées avant 2015.
Financer l’ industrie éolienne à coup de subventions ne serait-ce pas là, un détournement de l’ argent public ?
Voir aussi : Corruption, éoliennes et arnaques aux subventions européennes
source: le Figaro
C’est catastrophique pour nos paysages marins…
vivement 2012 et qu’ils s’en ailles
Trouvez les entreprises qui font des travailles d’Ingenerie avec énergie éolienne:
http://www.quebec-entreprises.com/Services/Conseiller-environnement_864105
D’un autre côté :
http://energeia.voila.net/nucle/subventions.htm
Sans subventions, le nucléaire n’aurait jamais pu se développer pour la production d’électricité. Aujourd’hui, il n’est toujours pas viable sans subventions directes ou indirectes, face à d’autres moyens de production moins coûteux.
Toutes les formes d’énergies ont, depuis des décennies et dans tous les pays, été subventionnées et le sont encore. Ceci est justifié lorsqu’il s’agit d’aider des énergies nouvelles et renouvelables à atteindre une importance suffisante pour enclancher un processus de baisse des coûts de production, en relation avec les quantités d’équipement produits et les ressources disponibles pour la recherche et le développement.
Ces subventions ne le sont pas lorsqu’il s’agit de formes d’énergie anciennes, polluantes et dangereuses, comme le sont le charbon, le pétrole et le nucléaire.
Une étude très documentée en anglais sur les subventions au nucléaire.
http://www.ucsusa.org/nuclear_power/nuclear_power_and_global_warming/nuclear-power-subsidies-report.html
C’est pareil dans tous les pays et cela continue.
Et le fait que les dégâts ne sont pas couverts par une assurance appropriée mais qu’ils soient pays par les fonds publics, ce qui est le cas aujourd’hui au Japon et peut-être un jour en France, c’est bien une subvention cachée.
Pour reprendre votre thème, c’est aussi détourner de l’argent public pour le seul bénéfice des industriels du nucléaire.
Aujourd’hui en France on a pas besoin de réduire la trace carbone de l’industrie électrique, car moins de 10% de notre électricité est produite à base de combustibles fossiles.
Le développement des énergies intermittentes que sont éolien et photovoltaïque ne se justifie donc pas: ON EN A PAS BESOIN !
Alors pourquoi payer plus cher aujourd’hui pour quelque chose dont on a pas besoin.
Le soutien aux industriels (il ne sont pas à plaindre)de ces secteurs autorisant à facturer EDF deux à trois fois (voire plus)le prix moyen de production actuel est une subvention.
De plus le paiement de ce surcoût sera prélevé sur les factures EDF des consommateurs.
L’état dépense, le consommateur paye c’est aussi un impôt déguisé la CSPE.
Je proposerai que seuls les partisans du développement de ces capacités inutiles financent, par une contribution volontaire,les ENR intermittentes et qu’on laisse aux autres la possibilité de bénéficier des tarifs règlementés hors CSPE.
Les factures présentées à EDF pour les parcs éoliens en mer seront beaucoup plus élevées.
On nous parle du montant des investissements
Ils se monteront à 2 milliards d’euros les 500 MW installés, plus les coûts de branchement et renforcement du réseau 200 millions au moins plus les coûts de la centrale relais 400 millions( pour les nuits sans vent) plus les coûts du gaz pour faire fonctionner la centrale relais et le CO2 qui va en sortir.
La facture elle sera de 7 milliards d’euros par parc de 500 MW Le projet de 6000 MW installés en mer se composera de 12 parcs (1200 éoliennes alignées sur nos côtes) soit 84 milliards d’euros au moins à payer par la CSPE.
6000MW d’éoliennes même off-shore ce n’est pas 6 réacteurs nucléaires ! c’est à peine 2000MW de puissance moyenne (soit 1,5 EPR) pour un investissement 3 fopis plus élevé et une durée de vie 4 à 5 fois plus faible ! et surtout une production aléatoire imprévisible qui déstabilise le réseau et qui oblige souvent à vendre à perte (ou des prix négatifs) sans compter les centrales thermiques au charbon ou au gaz qu’il faut adjoindre pour compenser les manques fréquents de production ! le nucléaire est à ce jour (et pour très longtemps) la forme la plus sûre la plus propre la plus économique de produire de l’électricité ! si Fukushima n’a fait et ne fera aucune victime les 26 centrales au charbon et lignite allemandes destinées à le remplacer feront des dizaines de milliers de morts ! (les centrales au charbon font 15.000 morts par an dans le monde) les &énergies renouvelables sont la plus belle escroquerie de ce siècle !
Quel massacre !
qu’ils en mette le double …1200, toutes ensembles, mais flottantes , plus petites et à 40 km au large et en Bretagne si possible car ils n’ont pas voulu du Nucléaire ! .