Le 08/12/2010
2 250 000 euros pour la salle culturelle de Berric
Berric ( Morbihan)- La municipalité de Berric dépense plus de 2 250 000 euros pour sa salle culturelle. Encore un exemple flagrant de dépense publique aberrante. Le conseil municipal de la petite commune de Berric (1 650 habitants) investit 2 250 000 euros (coût estimé) dans sa salle culturelle, dont 77 200 euros pour la […]
Berric ( Morbihan)- La municipalité de Berric dépense plus de 2 250 000 euros pour sa salle culturelle.
Encore un exemple flagrant de dépense publique aberrante.
Le conseil municipal de la petite commune de Berric (1 650 habitants) investit 2 250 000 euros (coût estimé) dans sa salle culturelle, dont 77 200 euros pour la sonorisation de ladite salle.
Soit un coût de plus de 1 360 € par habitant.
Les contribuables de Berric seront ravis d’apprendre où passent leurs impôts locaux en ces périodes de fortes hausses des taux d’impositions.
Les travaux ont débuté ; la salle doit être livrée en septembre / octobre 2011.
Avec une somme pareille, les habitants de la commune vont avoir la tête bien pleine….!
On peut aussi se demander raisonnablement qui a financé cette réalisation ?
On nous bassine souvent avec une théorie selon laquelle, en démocratie, si les citoyens ne sont pas satisfaits de la gestion de leurs représentants ils peuvent les virer à la prochaine élection. C’est un beau conte de fées car dans la ralité, dans un village comme Berric, je suis certain que la majorité des habitants ne sont pas redevables de l’IPP et donc ne paient pas non plus de taxes locales. Ceux là doivent trouver formidable que le maire leur « offre » une belle salle culturelle bien au-dessus des moyens et des besoins du village. Et ils réeliront certainement leur maire aux prochaines élections. Par contre, ceux qui auront le bonheur de voir leuts taxes locales augmenter ne pourront pas utiliser leurs votes pour le sanctionner car ils sont minoritaires.
Et qu’on ne vienne pas me dire qu’une partie du coût a été couvert par le Conseil général, le Conseil régional, etc. car eux aussi se financent avec nos impôts.
Je suis un habitant/contribuable de Berric; je découvre l’ampleur des dégâts: Monsieur le Maire adresse aux habitants de sa commune une feuille de choux luxueuse, mensuelle qui ne contient rien……….. surtout pas les comptes de la commune. Je suis horrifié; le pire c’est qu’un des adjoints de ce Maire ( qui n’était pas d’accord sur les fastes locaux !!!) a été démis de ses fonctions sur vote de ses confrères……
Autre anecdote, Monsieur le Maire n’a pas hésité à signer un état des lieux faux, de façon à autoriser, pour une relation, la construction d’une maison sur …. un terrain agricole. A Berric c’est UBU maire !!!
Après vérifications 1428 habitants seulement pour 2010 (calendrier de la poste Oller 2011)
Merci aux organismes qui subventionnent de pareils inconscients!