Gaspillages pour la campagne de communication sur le tri sélectif à Grenoble
Grenoble ( Isère)- Gros gaspillages d’argent public pour une campagne de communication sur le tri sélectif.
La communauté d’agglomération « Grenoble Alpes Métropole » a organisé une vaste campagne de communication sur le » tri sélectif « . Les médias ont été conviés le 21 octobre 2010 au cinéma Pathé Echirolles pour assister à la campagne de communication annoncée par…Super Titi..
Super Titi est en une création scénarisée et propulsée à la fois par une agence de communication, une agence de presse spécialisée dans la production audiovisuelle (Altius Prod) et par une structure publique intercommunale, en l’occurrence, la Métro. Super Titi alias Super Tri est un pur produit de communication.
Combien a coûté la campagne de pub de la communauté d’agglomération sur le tri sélectif ?
Budget de l’opération pour l’agglo grenobloise: 540 000 euros, soit 180 000 euros par an pendant 3 ans… de l’argent public intelligemment dépensé en ces périodes de hausses des impôts locaux…
Cette opération de communication et de sensibilisation de la Métro concernant le tri sélectif est prolongée sur 3 ans. Super Titi est rémunéré pour l’ensemble des missions qu’il effectue durant cette longue période (sensibilisation à terme dans les écoles, interventions sur des salons…). La page Facebook de Super Titi a été « piratée » , obligeant l’agence à créer une nouvelle page sur le réseau social.
Le coût de l’élimination des déchets par habitant est de 110 euros par an. La Métro recycle 15 000 tonnes d’emballage par an (63% des déchets – objectif : passer à 75%) ce qui correspond à 450 000 litres de carburants économisés.
Source : greblog.net