Le 26/01/2011

Combien coûtent les voeux publics ?

Combien coûtent les voeux publics ? L’ensemble des frais investis dans les voeux publics représentent environ 0,2% du PIB selon Michel de Poncins, président de l’association  » Catholiques pour les Libertés Économiques  » (CLE). Les maires, les députés ainsi que le président Sarkozy sont tous en « ballade » officielle au mois de janvier afin de présenter […]

Combien coûtent les publics ? L’ensemble des frais investis dans les voeux publics représentent environ 0,2% du PIB selon Michel de Poncins, président de l’association  » Catholiques pour les Libertés Économiques  » (CLE).

Les maires, les députés ainsi que le président Sarkozy sont tous en « ballade » officielle au mois de janvier afin de présenter leurs voeux… Une n-ième manière originale trouvée par nos hauts-fonctionnaires pour dilapider l’.

Depuis fin décembre et jusqu’à fin janvier, c’est la multiplication des voeux, buffets et autres galettes des rois chez les élus.

Un ex-ministre s’est même vanté d’avoir invité 10 000 personnes dans son ministère, sa ville et sa présidence de région, pour recevoir ses vœux.

En dehors de quelques invités par erreur lors de ces voeux publics, les Hommes de l’État se retrouvent entre eux dans ces réceptions de début d’année : le Président du Conseil Général donne la main au Député, qui la transmet au Chef Syndicaliste. Le Président d’association subventionnée la saisit au passage et la repasse au directeur de société d’économie mixte ; le Sous-Préfet rend la main au Président du Conseil Général etc, le tout bien évidemment payé par les contribuables qui continuent de voir leurs locaux flamber. ( voir Les impôts loçaux vont augmenter de 2 % en 2011)

Quel est le véritable coût des voeux publics pour les contribuables ?

Les frais occasionnés par les vœux publics en France représentent à peu près 0,2 % du PIB, dépensés en buffets grassement garnis. Car tout le monde se prête au petit jeu des voeux publics, à commencer par les 40 ministres, les dirigeants de l’opposition vivant eux aussi des fonds publics, les dirigeants d’un grand nombre d’assemblées, les dirigeants de groupes parlementaires et des Hautes Autorités Administratives, sans compter les membres de l’administration ( évalués à 900), les élus des communes les plus importantes ainsi que les syndicats ( environ 2 000 personnes).

Sur un moyenne de 4 fêtes organisées par les élus et autres « personnalités », on arrive à 8 000 fêtes organisées pour les voeux publics avec l’argent des contribuables. Sur une moyenne de 200 convives par rassemblement, on obtient le chiffre de 1 600 000 invités aux fêtes des voeux publics. En tenant compte des frais des traiteurs et de transports pour les invités ainsi que l’entretien de ces lieux de fête, on peut estimer le coût moyen de ces fêtes pour les voeux publics à environ 200 euros par invité, soit un total de 320 millions d’euros de dépense publique en buffets, payés par les contribuables.

Evidemment, toutes ces têtes pensantes, élus et syndicalistes, ne travaillent pas pendant qu’ils se rendent à ces fêtes privées. En prenant seulement 2000 €  de coût de par vacation de fêtard , on obtient un coût total de 3,2 milliards d’euros. Soit un total de 3,52 milliards d’euros avec les frais de buffets.

A ces dépenses, il faut encore ajouter tous les imprimés, affiches, cartes de voeux ( + frais d’envois) distribués dans toute la France, les frais de dessinateurs et de logos, les services de communication.

Le montant de tous ces frais annexes reste bien évidemment un secret de polichinelle, aucun élu n’ayant un quelconque intérêt à communiquer sur ces chiffres scandaleux.

On peut imaginer que cela nous conduit à un coût total de 4 milliards d’euros soit 0,2 % du PIB pour les voeux publics.
Les voeux publics, une exception française encore bien coûteuse pour les contribuables…

Source :  Tocqueville magazine

Catholiques pour les Libertés Économiques (CLE).
(Association loi  1901)
5, rue Dufrenoy 75116 PARIS

Publié par Rédaction le 26/01/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Par CHER, le 27/01/2011

    La tradition festive des voeux ne pourrait-elle être supprimée ? une fois de plus ces fêtes sont à but mercantile et ladite convivialité est souvent basée sur l’hypocrisie surtout dans certains milieux de pouvoirs et d’argent…

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.