Subvention de 25,3 millions d’ euros pour la géothermie
Subvention de 25,3 millions d’ euros pour la géothermie. La France va subventionner à hauteur de 25,3 millions d’euros un projet prévoyant d’utiliser la géothermie afin d’assurer une partie des besoins de production de vapeur de l’amidonnerie Roquette Frères, à Beinheim, dans le Bas-Rhin.
Roquette Frères va s’associer avec Electricité de Strasbourg et la Caisse des dépôts et consignations dans une coentreprise qui percevra la subvention de 25,3 millions d’euros suite à la validation de la Commission européenne pour le versement de cette subvention, et vendra à terme la chaleur au site industriel. Un investissement de 45 millions d’euros est prévu.
Ce projet de géothermie prévoit le forage de puits qui s’enfonceront profondément dans le sous-sol pour y capter et y réinjecter de l’eau chaude qui circulera dans un échangeur à la surface. Une conduite courant sur 15 kilomètres amènera de l’eau réchauffée jusqu’à l’usine, où elle sera valorisée en vapeur.
La puissance de l’installation sera de 24 mégawatts. Elle permettra d’économiser annuellement 39 000 tonnes de CO2 par rapport au gaz naturel utilisé actuellement par l’usine.
La Commission européenne avait déjà rendu à l’automne un avis favorable à une première subvention de 11 millions d’euros au profit de Roquette pour aider l’amidonnerie à construire une centrale à biomasse d’une puissance de 43 mégawatts. En remplaçant progressivement le gaz naturel, le site industriel prévoit de couvrir 80% de ses besoins de chaleur par des énergies renouvelables.
source: Libération