Le 05/01/2011

Subventions aux partis politiques

Subventions aux partis politiques. L’Etat subventionne fortement les partis politiques. Quel est le montant des subventions versées par l’Etat aux partis politiques ?  En 2009, l’Etat a versé plus de 71 millions d’euros de subventions aux partis politiques, ce qui représente  plus de 39% des recettes des partis politiques. Les partis politiques ont dépensé plus […]

Subventions aux . L’Etat subventionne fortement les partis politiques. Quel est le montant des subventions versées par l’Etat aux partis politiques

En 2009, l’Etat a versé plus de 71 millions d’euros de subventions aux partis politiques, ce qui représente  plus de 39% des recettes des partis politiques.

Les partis politiques ont dépensé plus de 181 millions d’euros pour 198 millions de recettes en 2009.

Subventions au PS et subventions à l’UMP

L’Etat subventionne le PS à hauteur de 23 millions d’euros, soit 40% du du PS.

L’Etat subventionne l’UMP à hauteur de 33 millions d’euros de subventions, soit 61% du budget de l’UMP.

Budgets du PS et de l’UMP

Le PS reçoit 9 millions d’euros de cotisations de ses adhérents. L’UMP reçoit 5 millions d’euros de cotisations des adhérents UMP.

Le PS impose à ses élus des cotisations qui représentent  plus de 26% de ses recettes .

L’UMP bénéficie de nombreux dons: l’UMP a reçu plus de 7 millions d’euros en 2009, soit plus de 13 % de son budget total.

L’UMP est également largement financé par le biais des micropartis, qui sont très nombreux au sein du parti majoritaire ( Voir Comment les partis se financent ?)

L’UMP a récupéré 140 000 euros par le biais des micropartis, contre 14 000 euros pour le PS . ( Voir Combien coûte le financement des partis politiques à l’ Etat ?).

René Dosière a voulu mettre fin aux pratiques opaques du des partis politiques par les micropartis, avec « l’amendement Bettencourt », mais les députés ont évidemment refusé cette réforme…

Plus d’informations sur les micropartis: Comment les partis se financent ?

Source: www.impots-utiles.com

Publié par Rédaction le 5/01/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

  • Par CHER, le 06/01/2011

    Si l’Etat recuperait le montant des subventions versé aux partis politiques et aux federations syndicales cela representerait quelques milliards à affecter au paiement de la dette…

    Par bernard ALGHISI, le 06/01/2011

    L’analyse de l’article nous démontre s’il en était encore besoin que la représentation nationale n’est pas prête a être partagée…!
    L’UMPS se partagent donc le gâteau pour parvenir à leurs fins électorales….!
    Mais ce n’est rien à côté de ce qu’ils se partagent avec leurs amis lorsqu’ils sont aux manettes…!
    Est-ce donc encore cela leur fameuse démocratie participative,ou, sommes nous passés sans nous en rendre compte à autre chose ?

    Par Satel, le 09/01/2011

    Toutes subventions aux partis et aux syndicats devraient disparaitre – On verrait ainsi ceux qui ont la véritable légitimité de vivre avec les cotisations de leurs adhérents – – –
    Quel candidat mettra ça à son programme en 2012 ?

    Par franky37, le 20/01/2011

    certains disent que la France s’américanise, je dirais plutôt qu’elle s’africanise.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.