Combien coûtent les musées ?
Combien coûtent les musées ? Le ministère de la Culture a instauré la gratuité des musées pour les moins de 26 ans des 27 pays de l’UE ( avril 2009); depuis, le coût des musées a explosé pour les contribuables.
La Cour des comptes pointait d’ailleurs du doigt la gratuité des musées dans un rapport. Selon la Cour des comptes, la gratuité des musées pour les moins de 26 ans est une mesure coûteuse et peu efficace.
Les musées gonflent les chiffres de fréquentation des moins de 26 ans afin d’obtenir des compensations budgétaires de l’État.
Quel est le véritable coût de la gratuité des musées pour les contribuables ?
En 2009, la gratuité des musées a coûté plus de 23 millions d’euros…
source: Le Livre noir des gaspillages de l’argent public 2011
la gratuité pour les moins de 26 ans n’est pas choquante(etudiants, enfants), par contre il y a certaines categories de fonctionnaires qui beneficient de cette gratuité (professeurs, invalides, anciens combattants, etc…)pour ceux qui ne sont pas imposables ce n’est pas choquants, sauf pour ceux qui disposent de biens et de revenus confortables.
Déja dire que « le cout des musées à augmenté » depuis la gratuité aux moins de 26 ans est une bétise : ce sont les recettes qui ont peut etre baissé, mais les musées ne dépensent pas nécessairement plus !
Par ailleurs, concernant la gratuité pour certains fonctionnaires dont les profs : bah évidemment que l’Etat ne va pas faire payer ses agents qui se documentent pour exercer au mieux leur métier (si si il y en a, j’en connais, et je n’en suis pas un moi-même)
A noter au passage pour Cher qui semble tirer à travers tout, que les invalides et les anciens combattants ne sont pas des fonctionnaires… mais bon..;
Bref, pour résumer, il faudrait voir à ne pas tirer dans tous les sens car de mon côté, étant contribuable bien comme il faut, je serais même favorable à la gratuité totale des musées qui dépendent de l’Etat et/ou des collectivités territoriales : nous en payons déja le budget dans nos impots… mais malheureusement, nous serions dans l’impossibilité de gérer la gratuité uniquement pour les résidants (contribuables, etc), alors qu’il ne serait pas anormal que les touristes étrangers aient quant à eux à s’acquitter d’une redevance pour bénéficier de notre patrimoine…