Le 02/04/2012
1,85 milliard pour désamianter Jussieu
Combien a coûté le désamiantage de Jussieu ? Le coût du désamiantage du campus de Jussieu est estimé à 1,85 milliard d’euros. L’état n’a pas joué « son rôle d’arbitre ». Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes dénonce « un bilan financier accablant ». Lancé en 1996, le désamiantage du campus de Jussieu devait être […]
Combien a coûté le désamiantage de Jussieu ? Le coût du désamiantage du campus de Jussieu est estimé à 1,85 milliard d’euros.
L’état n’a pas joué « son rôle d’arbitre ». Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes dénonce « un bilan financier accablant ». Lancé en 1996, le désamiantage du campus de Jussieu devait être réalisé en 3 ans.
Aujourd’hui, en 2012, on estime la fin des travaux de désamiantage de Jussieu pour 2015. Financièrement, le projet prévoyait un devis de 183 millions d’euros. On est bien loin des 1,85 milliards d’euros nécessaires au désamiantage de Jussieu.
source: le numéro des Dossiers du Contribuable
Un devis qui est dépassé de plus de 10 fois !
Chez vous quand vous avez des projets de travaux et que vous faites des devis, vous accepteriez que l’artisan choisi vous sorte une facture 10 fois plus élevée? Je suis toujours étonné que des gens qui nous dirigent, nous administrent, gèrent nos communes, nos régions, notre pays, puissent accepter de telles choses. Il faut que toute la lumière soit faite, et à qui profite cette situation.
Vous connaissez article 15 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 ?
« La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ».
Certes il s’est trouvé des économistes fous pour prétendre que toute dépense publique, même stupide, pouvait servir l’emploi et l’intérêt général. Pour eux, les gaspillages n’existent pas.
Si la France était gérée comme l’Allemagne, elle aurait 150 milliards € de dépenses publiques et 1,5 million de fonctionnaires en moins.
Et les revenus disponibles des Français seraient de 10 % supérieurs.
Etat, Régions, collectivités locales, Sécu, hôpitaux, Union européenne… Gaspillages à tous les étages !
Depuis les Romains, le droit de propriété permet « d’user », de « jouir » et « d’abuser ». Mais, s’agissant du bien d’autrui, la morale exige une gestion sérieuse et prudente.
Or l’argent public, c’est notre argent !
Il faudrait pouvoir juger pour haute trahison de la nation, toute personne jugée coupable de détournements, d’abus de biens publics, de trafic d’influence, etc – – – Ce sont des bandits, il faut donc aussi les rendre inéligibles à vie !
Le nouveau numéro des Dossiers du Contribuable est l’édition 2012 du Livre noir des gaspillages de l’argent public. Il paraîtra le 31 mars prochain.
Il fait suite aux Livre noirs parus en 2010 et 2011.
Lire la suite : http://www.lecri.fr/2012/03/21/les-dossiers-du-contribuable-n%C2%B06-gaspillages-a-tous-les-etages/30288
on a commence a parler de desamiantage a Jussieu dans les annees 1975, soit encore 20 ans avant !!!
‘Cependant, aucune législation concernant les bâtiments déjà floqués ne fut mise en place. Ainsi les premiers travaux de protection, sur le campus Jussieu, engagés en 1975, ne furent complétés qu’en 1979, à la suite de plusieurs années d’intense mobilisation de membres du personnel ; les promesses officielles furent aussi données à l’époque d’engager des travaux globaux . Par exemple le journal « Paris7 Information » (journal de la présidence) du 24 octobre 1978 indique
« AMIANTE : ENFIN DU NOUVEAU ! 1) le Ministère des Universités vient de débloquer les crédits nécessaires à l’achèvement des travaux de protection contre l’amiante dans les rez-de-chaussée. Ces travaux doivent se terminer au mois de juin 1979.’
http://amiante.eu.org/Jussieu/Plaintes/abstention.html#SECTION00030000000000000000
peut-on avoir un chiffrage de ce qu’ont coute toutes les etudes qui ont ete faites sur ce dossier ???