L’ aide française au développement critiquée par la Cour des comptes
L’ aide française au développement vient d’être épinglée par la Cour des comptes, la France étant incapable de tenir ses engagements d’ici 2015.
La France avait pour objectif de consacrer 0,7 % de la richesse nationale à l’aide au développement d’ici 2015. Selon la Cour des comptes, la France ne respectera pas ses engagements.
La Cour des comptes estime que la gouvernance de l’aide française au développement est « mal articulée entre le ministère de l’Economie, celui des Affaires étrangères et l’Agence française de développement« . La Cour pointe du doigt les objectifs trop nombreux et non hiérarchisés, ainsi que des frais administratifs plus élevés qu’ils ne devraient l’être.
D’après la Cour des comptes, la politique française de l’ aide au développement ne fonctionne pas. La France n’a consacré en 2011 que 36 % de son aide à l’Afrique subsaharienne, la région le plus dans le besoin. Dans le même temps, la France investit « une part croissante de son aide aux pays émergents, par exemple à la Chine, en escomptant un bénéfice pour ses entreprises« . Or, cette politique se révèle coûteuse pour l’ Etat et inutile selon la Cour. Un avis également partagé depuis longtemps par les ONG…
La Commission européenne devrait proposer de son côté une enveloppe de 51 milliards d’euros pour l’aide au développement entre 2014 et 2020.
source: lesechos.fr