A quoi servent les ambassadeurs du Quai d’ Orsay ?
L’ imagination du ministère des Affaires étrangère est sans limites pour créer des postes d’ ambassadeurs « thématiques ».
Inventé sous Chirac, ce concept s’est épanoui sous Sarkozy: 28 ambassadeurs itinérants ( ou thématiques) occupent aujourd’hui les postes les plus exotiques.
A commencer par Michel Rocard, recasé par Sarkozy chez les pingouins et les manchots comme ambassadeur « des pôles« . Les autres intitulés sont aussi gratinés. Un ambassadeur est « chargé de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises« . Un autre a l’impérieuse charge des « relations avec la société civile« . Un 3ème est ambassadeur à la « préfiguration de l’ Office méditerranéen de la jeunesse« . Un autre – on se pince – est « chargé de la mobilité externe des cadres des affaires étrangères« : sorte d’ « ambassadeur des ambassadeurs », rigole le député PS François Loncle, auteur d’une question écrite, le 6 novembre, sur l’ « utilité » de ces diplomates de haute volée.
La réponse est dans le casting… 4 anciens ministres ont été ainsi recasés: Rocard, mais aussi l’ancien ministre de Chirac Jacques Valade, ou Serge Lepeltier ( ex-secrétaire général du RPR), ambassadeur « chargé des négociations sur le changement climatique« . Parce que la ministre de l’ Ecologie fait tapisserie ? Quant à l’ancien ministre UMP Gilles de Robien, il est ambassadeur chargé de la « cohésion sociale« .
Plus « utile » encore: l’ancien sénateur UMP Louis de Broissia est « ambassadeur à l’audiovisuel extérieur« , alors qu’il existe une présidente de l’ Audiovisuel extérieur ! « L’inventivité sémantique des bureaucrates paraît illimitée, ironise François Loncle. A quand un ambassadeur itinérant des vignobles ?« …
Chargé d’un rapport sur le sujet, le sénateur PS Richard Yung présentait ses conclusions , mardi 13 novembre, en commission des Finances. Selon lui, il n’y a pas beaucoup d’économies à gratter: « Les anciens ministres ou sénateurs ne sont pas payés, ils touchent des petites indemnités« . Avec quand même quelques frais de mission et de représentation à la clé… Total de ces frais pour les 28 ambassadeurs: 200 000 euros l’an dernier.
« La plupart sont des fonctionnaires qui seraient de toute façon payés par le Quai d’ Orsay ou par d’autres ministères« , assure Richard Yung. A 2 exceptions près: l’avocat François Zimeray, ambassadeur aux droits de l’ homme, et un ancien journaliste du Point, Olivier Weber. Dans les petits papiers de Sarkozy, ce journaliste s’est retrouvé propulsé, en 2008, « ambassadeur chargé de la lutte contre la criminalité organisée« . Avec 145 507 euros de coût salarial par an et 15 582 euros de frais de mission, voilà un traitement qui n’est pas trop criminel…
source: le canard enchainé
quand auront-ils le courage de supprimer cette infamie; ainsi que les cagnottes des sénateurs et députés,,,,,,,le courage c’est maintenant