Le 23/11/2012

Baisse du budget de la PAC 2014 ?

Les négociations autour du budget de la PAC pour la période 2014-2020 vont bon train à Bruxelles. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy avait présenté la semaine dernière un budget de la PAC revu à la baisse pour la période 2014-2020. En effet, le projet de compromis prévoyait 365 milliards d’euros pour le […]

Les négociations autour du budget de la PAC pour la période 2014-2020 vont bon train à Bruxelles.

Baisse du budget de la PAC 2014Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy avait présenté la semaine dernière un budget de la PAC revu à la baisse pour la période 2014-2020. En effet, le projet de compromis prévoyait 365 milliards d’euros pour le budget de la PAC, soit une baisse de 25 milliards d’euros par rapport au précédent budget. Cette baisse du budget de la PAC entraînerait une baisse de 10% des subventions de la PAC pour les agriculteurs français (voir Principaux bénéficiaires de la PAC ).

Mais le gouvernement français, Hollande en tête, estime que cette baisse du budget de la PAC est inacceptable. Hollande s’était engagé durant sa campagne présidentielle à maintenir le budget de la PAC.

Herman Van Rompuy a donc accepté de revoir le budget de la PAC à la hausse, en rajoutant 8 milliards d’euros au budget. Toujours insuffisant pour le gouvernement français, qui souhaiterait voir le budget de la PAC être encore rehaussé de 10 milliards d’euros supplémentaires.

Le budget de la PAC représente 37% du budget de l’ UE. La France est le premier bénéficiaire de la PAC et bénéficie de 9 milliards d’euros de subventions de la PAC chaque année. Le budget de la PAC va-t-il finalement être revu à la baisse en 2014 ?

source: le Monde

Publié par Rédaction le 23/11/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.