Les fonctionnaires choyés par l’ Elysée
La suppression du jour de carence des fonctionnaires a été imaginée par Marylise Lebranchu, avec l’aval de l’ Elysée, de Matignon et de ses collègues de Bercy. Il fallait faire passer la pilule amère du maintien en 2013 du gel du point d’indice, décidé par Nicolas Sarkozy en 2011.
Problème: la mesure, annoncée le 20 février, coûtera beaucoup plus que les modestes 60 millions d’euros avancés par la ministre de la Fonction publique. L’ Etat devra effectivement débourser 60 millions d’euros pour indemniser les jours de carence des fonctionnaires, mais les hôpitaux ( en déficit global de 800 millions) devront allonger 70 millions, le même montant que les collectivités locales.
Ce n’est pas tout: selon les chiffres officiels, le non-paiement du premier jour d’arrêt maladie avait fait baisser les petits arrêts de travail ( d’1 ou 2 jours) de plus de 15%. Permettant une économie sur la masse salariale d’environ 200 millions d’euros. Au total, la suppression du jour de carence des fonctionnaires pourrait donc coûter dans les 400 millions d’euros. Soit bien moins que le gel du point d’indice, qui permet à l’ Etat, aux collectivités locales et aux hôpitaux d’économiser 1,5 milliard d’euros.
On l’aura compris, il était hors de question de supprimer aux fonctionnaires, base électorale socialiste, à la fois le beurre et l’argent du beurre.
source: le canard enchainé
encore une injustice de plus face aux travailleurs du privé, ces élus sont tous des tartufles, ils ne se rendent même compte de leurs inepties, mais quant on a le pouvoir, l’on peut faire tout et n’importe quoi en toute impunité, mais tout ceci avec l’argent des contribuables, en période de crise que nous subissons depuis près de 5 ans, le déficit se creuse de plus en plus, par contre la France est généreuse avec certains pays d’Afrique dont on annule les dettes, par contre, en ce qui concerne les retraites, le pouvoir d’achat de ces gens baisse de plus en plus depuis 15 ans, j’oubliais, les retraités sont des nantis, surtout ceux qui ont trimé toute leur vie pour avoir un petit bien l’heure de la retraite sonnée, quelle honte pour tous ces gouvernants!!!!
Je suis fonctionnaire et je suis de droite, pour moi ils auraient du mettre trois jours comme dans le privé
nous sommes dirigés par des ânes