Le 21/03/2013

156 millions pour les gares TGV Lorraine

Les gares TGV Lorraine coûtent une fortune aux contribuables ! La ligne TGV Paris-Strasbourg, inaugurée en 2007, sera terminée d’ici 3 ans. Cependant, le choix de la gare desservant Nancy et Metz n’a toujours pas été décidé. Actuellement, la gare de Cheminot-Louvigny ( Moselle) n’est pas reliée au réseau TER. Il faut donc prendre un […]

Les gares TGV Lorraine coûtent une fortune aux contribuables !

Coût des gares TGV LorraineLa ligne TGV Paris-Strasbourg, inaugurée en 2007, sera terminée d’ici 3 ans. Cependant, le choix de la gare desservant Nancy et n’a toujours pas été décidé.

Actuellement, la gare de Cheminot-Louvigny ( Moselle) n’est pas reliée au réseau TER. Il faut donc prendre un bus sur une trentaine de km pour rejoindre Nancy ou Metz depuis la gare de Cheminot-Louvigny. La région Lorraine,  qui prenait en charge le coût de cette navette, soit 700 000 euros par an, s’est désengagée en avril dernier.

La desserte de Metz est actuellement subventionnée par le département de la Moselle, et la desserte de Nancy est uniquement financée par les usagers.

Le conseil général des Vosges, le conseil général de la Meurthe-et-Moselle, et le président de la région Lorraine souhaitent la construction d’un gare à Vandières, à 20 km de Louvigny, connectée au réseau TER.  Mais le conseil général de la Moselle, tout comme les maires de Metz et Nancy, ne sont pas d’accord. Cet imbroglio commence à coûter cher aux contribuables.

La mise aux normes TGV de la gare de Louvigny a déjà coûté près de 63 millions d’euros. Sa reconversion en gare de fret coûterait encore 5 millions supplémentaires. Quant à la gare de Vandières, elle coûterait 89 millions aux collectivités locales.

Selon la Cour des comptes, le coût total des gares TGV Lorraine devrait s’élever à 156 millions d’euros, un montant bien supérieur au coût moyen d’une gare TGV.

source: www.marianne.net

Publié par Rédaction le 21/03/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.