Coût de la retraite additionnelle des fonctionnaires
La gestion du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est pointée du doigt par la Cour des comptes.
Le régime de retraite additionnelle des fonctionnaires concerne « 4,3 millions de fonctionnaires civils et militaires et de magistrats de l’ordre judiciaire« . Ce régime, créé en 2005, est obligatoire.
La Cour des comptes a demandé au gouvernement plus de vigilance concernant le régime de retraite additionnelle des fonctionnes: « L’Etat doit être tout particulièrement attentif à la stratégie d’investissement de l’établissement gestionnaire, au regard notamment du financement de la dette publique et de la préservation des droits des agents, estime la Cour des comptes. La charge pour les employeurs publics, de l’ordre actuellement de 850 millions d’euros, demeurera significative sur une très longue période alors que le montant des prestations restera inférieur à celui de l’effort contributif pendant plusieurs décennies« .
La Cour des comptes estime que le RAFP « aura perçu 75 milliards d’euros de contributions des employeurs et des agents » d’ici 2050. A cet horizon, « l’effort global de l’Etat aura alors atteint entre 21 et 27 milliards d’euros, celui des collectivités territoriales entre 7,8 et 10,5 milliards d’euros et celui des hôpitaux publics entre 8,8 et 11,7 milliards d’euros […] Compte tenu de la lenteur de montée en charge de ce dispositif […], les rentes viagères ne devraient améliorer significativement, quoique modestement, les revenus des agents ayant cessé leur activité qu’à l’horizon 2045-2050« .
C’est la Caisse des dépôts et consignation qui gère le régime de retraite additionnelle de la fonction publique. La Cour des comptes a épinglé ce dispositif de gestion, notant d' »importants problèmes de régularité« . La Cour des comptes, qui a à plusieurs reprises constaté la présence de doubles comptes, préconise une meilleure gestion du système de retraite additionnelle des fonctionnaires.
source: lemonde.fr
je n’ai même plus de nom pour qualifier ces agissements, quand on a le culot de demander aux Français de faire des efforts, les salaires stagnent, les retraites vont devenir une peau de chagrin,qui pour eux depuis 15 ans, leur pouvoir d’achat a baissé de 15% au moins, toutes ces subventions versées au titre du clientélisme (de gauche en particulier) ces millions d’euros gaspillés, nous avons vraiment affaire à des irresponsables et dangereux de surcroït tous ceux qui sont au gouvernement depuis 30 ans et plus, mais là maintenant, cela bat tous les reccords, une petite remarque, les gens dans la génération actuelle sont censés avoir fait d’avantage d’études que nos anciens, mais ils sont plus c..s, car aucune réaction des gens, ils ne doivent pas être assez pressés, il y a encore un peu de jus dans le citron, donc pourquoi se gêner, ah! j’oubliais FH jeudi soir va nous rassurer, cela va aller de mieux en mieux d’ici la fin de l’année.