Le 02/07/2013

Détournement de fonds publics pour Basile Boli ?

Basile Boli est actuellement jugé devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour abus de confiance. Basile Boli est en effet soupçonné de détournement de fonds publics lorsqu’il était président de l’association « Entreprendre et réussir en Afrique » ( voir Affaire Basile Boli : subventions publiques détournées ?). L’ ex-directeur général de l’association « Entreprendre et réussir en […]

Basile Boli est actuellement jugé devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour abus de confiance.

Détournement de fonds publics pour Basile BoliBasile Boli est en effet soupçonné de détournement de fonds publics lorsqu’il était président de l’association « Entreprendre et réussir en Afrique » ( voir Affaire Basile Boli : subventions publiques détournées ?).

L’ ex-directeur général de l’association « Entreprendre et réussir en Afrique« , Patrick Givanovitch, est également poursuivi pour abus de confiance.

L’ association ERA, aujourd’hui dissoute, avait été fondée par Basile Boli en 2007 avec pour but d’aider les migrants africains à se réinstaller dans leur pays pour y monter des projets économiques.

L’ association ERA de Basile Boli bénéficiait à l’époque d’importantes subventions de l’ Anaem ( Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations). L’ Ofii (Office français de l’ et de l’intégration) a aujourd’hui remplacé l’ Anaem et réclame le remboursement de 496 000 euros à Basile Boli et Givanovitch, soit le montant des détournements de subventions présumés entre 2007 et 2008.

Selon l’inspection des comptes, une part significative des subventions était utilisée pour régler des dépenses étrangères à l’objet de la convention. Une enquête préliminaire avait été ouverte le 21 février 2009 et Basile Boli avait été placé en garde à vue 9 mois plus tard, puis relâché.

Basile Boli est jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour abus de confiance.

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 2/07/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.