La mauvaise gestion des collectivités locales
La Cour des comptes vient d’épingler les collectivités locales pour leur mauvaise gestion.
Dans un pré-rapport publié par Les Echos, la Cour des comptes critique sévèrement la mauvaise gestion des collectivités locales: dépenses de fonctionnement, effectifs en hausse, mauvaise gestion des risques…
La Cour des comptes dénonce les dépenses de personnel des collectivités, ainsi que leur mauvaise gestion des risques ( impayés, emprunts toxiques, etc.). Elle estime le déficit des collectivités locales à 3,1 milliards d’euros en 2012 ( 2 fois plus qu’en 2011). Les magistrats de la Cour imputent la hausse du déficit des collectivités locales à la hausse de 3% des dépenses, alors que les recettes n’ont augmenté que de 2,4% dans le même temps.
La masse salariale des collectivités locales a augmenté de 3,3 % entre 2012 et 2013, engendrant un surcoût de 1,8 milliard d’euros. La Cour des comptes pointe du doigt les heures supplémentaires et les régimes indemnitaires dans les collectivités.
Avec la baisse de la dotation de l’ Etat aux collectivités locales, le gouvernement a permis aux départements d’augmenter les droits de mutation. Mais selon la Cour, la répartition des économies sur les dotations s’est faite au prorata du poids de chacun (communes départements, régions, intercommunalités), sans tenir compte du fait que les départements croulent sous les dépenses sociales. La Cour des comptes préconise de redistribuer aux départements et aux régions des ressources fiscales bénéficiant aujourd’hui aux communes.
La dette des collectivités locales représentait 9,5% de la dette publique française fin 2012, à 173 milliards d’euros, en hausse de 4,2% par rapport à 2011.
source: les Echos
La création d’un poste doit être faite dans l’ordre légal afin d’éviter qu’il soit inutile et illégal. Pour cela, le poste doit être dans l’intérêt du service et répond aux besoins réels des collectivités. Les budgets alloués aux postes à créer devraient être clairs et délibérés par le conseil municipal d’une commune.