Frais de déplacements de l’ Elysée
Les frais de déplacements de l’ Elysée se sont élevés à 14,3 millions d’euros en 2012, un montant en baisse par rapport à 2011.
Le rapport de la Cour des comptes sur les finances de la présidence salue la réduction des frais de déplacements de l’ Elysée. Les frais de déplacements de l’ Elysée s’élevaient en effet à 17,7 millions d’euros en 2011, puis ont été ramenés à 14,3 millions d’euros en 2012 par François Hollande.
Quant aux réductions historiquement consenties par Air France à la présidence de la République, elles ont diminué de 83,2% en 2012 par rapport à 2011. Ces réductions s’élevaient à 60 000 euros en 2010. Les anciens présidents de la République continuent néanmoins de bénéficier de la gratuité des transports chez Air France ( voir Qui paye le vol Paris-New York de Carla Bruni-Sarkozy ?).
source: journaldunet.com
ce n’est pas parce que les frais de déplacement baissent à l’Elysée qu’ils pèsent moins pour autant sur l’économie du pays. En effet une partie de ces frais est à nouveau ventilée dans les autres ministères comme cela se faisait avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Hollande reste le champion de l’enfumage !
C’est bien de publier cet article qui veut indiquer que les frais de déplacement de François Hollande a diminué en 2012.
Ce que les journalistes n’ont jamais écrit c’est que avec l’augmentation du budget de l’Elysée sous l’ère Sarkozy, ce président avait pris en charge la totalité des frais de fonctionnement de la présidence.
En revanche, avec l’actuel occupant de l’Elysée, les frais sont pris en charge par différents ministères. N’en est-il pas de même des salaires des conseillers techniques ?
Dans ces conditions, pour être honnête, il semble qu’on ne puisse parler de baisse. C’est donc purement et simplement une vue de l’esprit
Moti
En revanche