Le 11/02/2014

La Cour des comptes dénonce les billets gratuits pour les agents SNCF

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes dénonce le coûteux système de billets gratuits dont bénéficient les agents SNCF.

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes dénonce le système de billets gratuits dont bénéficient les agents SNCF.

La Cour des comptes dénonce les billets gratuits pour les agents SNCFCe système de billets gratuits ou de tarifs réduits pour les cheminots et leur famille coûte en effet près de 150 millions d’euros par an et profite à plus de 1,1 million de personnes. Ce coût reste cependant difficile à évaluer; le coût direct est estimé à 25 millions d’euros, auquel s’ajoute le manque à gagner pour la SNCF, chiffré entre 50 et 100 millions d’euros.

Seulement 15 % des bénéficiaires du système des billets gratuits de la SNCF sont des cheminots en activité. Ce système profite aux ayants droit du salarié et du retraité de la SNCF (conjoint, concubin, partenaire de pacs, enfants et beaux-enfants), mais aussi à ses ascendants (parents et grands-parents) et à ceux de son conjoint. Au total, 54% des personnes profitant de ce généreux système ne sont pas des cheminots, les 46% restants étant des cheminots retraités ou actifs.

Mais les familles de cheminots ne sont pas les seules à bénéficier des largesses de la SNCF: la Cour note également que ce système profite aux du ministère de l’Écologie et du Développement durable, de la Direction générale des infrastructures, des transports, aux parlementaires et à leur conjoint mais aussi à des personnalités, responsables d’institutions administratives ou judiciaires…

La Cour des comptes souhaite désormais réduire de manière importante le nombre de personnes profitant des billets gratuits de la SNCF, un dispositif vieux de 75 ans.

Voir la vidéo La Cour des comptes dénonce les billets gratuits pour les agents SNCF

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 11/02/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par sodium75, le 12/02/2014

Il y a tous les parlementaires aussi Assemblé nationale, sénat, Strasbourg, et les technocrates de Bruxelles en 1ière quand ils veulent.

Par ea, le 12/02/2014

En effet ce système permet aux « proches » de voyager partout en France pour grosso modo 1,50 €, c’est-à-dire moins cher qu’un ticket de métro (certes, rien ne remplace le plaisir de prendre le métro !).
Peut-être, puisque tout est « revalorisé », conviendrait-il de « revaloriser » aussi ce système, en augmentant un chouïa les tarifs pour les (heureux) bénéficiaires ?… Mais peut-être que c’est pour que ces derniers puissent continuer à en profiter que les tarifs ne cessent d’augmenter pour tous les autres…

Par Lefevre, le 12/02/2014

Bonjour,
Fils de cheminots on n’en profite que jusqu’à notre majorité et encore j’ai fait mon service militaire en Allemagne et je n’y avait pas droit. Quant aux ayant droits c’est un nombre limité de voyages gratuits.
Poser la question des billets gratuits des cheminots c’est aussi remettre en question tous les avantages de chaque salariés de chaque entreprises.
Le comble c’est que tout ces élus ou pas en profite largement, sans parler du reste, ils se gavent et c’est les premiers a remettre en cause le système qu’ils se gardent bien de s’appliquer.
Encore une fois tous pourris

Par jp69, le 13/02/2014

Bonjour,
Ce n’est pas les billets donnés aux agents qui font perdre de l’argent à la sncf;
Et encore plus ce n’est pas ces agents qui prennent le train qui empêchent les autres voyageurs de remplir les wagons !
Tout ça est foutaise, nos 577 députés qui sont 60 % en trop eux pourraient amener à faire des économies et surtout 38 ministres avec leur paye à vie, calculez un peu combien cela ferait …….
On nous parle de l’Allemagne ! 8 ministres et la Chancelière elle paye son loyer, son électricité et tout
et tout, pauvre France, pire qu’au temps des seigneurs !

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.