Le 04/07/2014

Combien coûte la grève à la SNCM ?

La grève à la SNCM a été reconduite jeudi par les syndicats. Après 10 jours de conflit, quel est le coût de la grève pour la SNCM et les contribuables ?

La grève à la SNCM a été reconduite jeudi par les . Après 10 jours de conflit, quel est le coût de la grève pour la SNCM et les contribuables ?

Coût de la grève à la SNCM

Amorcée le 24 juin par les syndicats, la grève à la SNCM a été reconduite jeudi et suscite désormais la colère des habitants et des commerçants corses ( voir aussi Enquête sur la CGT: révélations). Des affrontements entre grévistes de la SNCM et commerçants corses ont même éclaté jeudi soir à Porto-Vecchio.

La SNCM réalise normalement plus de la moitié de son chiffre d’affaires annuel durant l’été. D’après la direction, le coût de la grève à la SNCM s’élève à environ 500 000 euros par jour, soit 5 millions d’euros depuis le début du conflit. Avec la saison pleine, le coût de la grève pourrait exploser.

Les grévistes de la SNCM réclament des assurances concernant le plan signé par l’Etat et les actionnaires en juin 2013 qui prévoit de supprimer 500 emplois sans licenciement sur 2600 et le renouvellement de la flotte avec l’achat de 4 navires.

Rappelons que la SNCM est grassement subventionnée et coûte très cher à l’Etat et aux contribuables. Pour faire face à des difficultés de trésorerie, la SNCM avait bénéficié d’une subvention supplémentaire de 30 millions d’euros du gouvernement Ayrault fin 2013. La SNCM avait également été condamnée par Bruxelles à rembourser 440 millions d’euros d’aides jugées illégales ( voir Subvention de 30 millions d’ euros à la SNCM).

source: latribune.fr

Publié par Rédaction le 4/07/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par mercier alain, le 05/07/2014

c’est une entreprise qui n’est pas viable dans c’est conditions

Par LESSINGER, le 25/07/2014

Cette compagnie coute « ENORMEMENT » d argent aux contribuables depuis de nombreuses années,tout le monde le sait!! syndicats(complices!!) dirigeants,mairie,et rien n aété entreprit pour arréter ce SCANDALE,du personnel corrompu,sans scrupules,qui auraientdu perdre leur priviléges scandaleux depuis des années;
Une seule solution,une remise a plat compléte de cette entreprise et du PERSONNEL NEUF !!!
mais le courage des dirigeants et des politiques ,n est pas au gout du jour.En ce qui me concerne j utilise CORSICA FERRIES depuis trés longtemps,car le gaspillage de la SNCM me scandalise .A bon entendeur!! Salutations.

Par Manu, le 17/08/2014

La SNCM devrait finir comme SEA France . Mêmes causes mêmes effets.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.