Combien Kadhafi a-t-il versé pour la campagne de Sarkozy ?
D’après Ahmed Kadhaf al-Dam, Muammar Kadhafi aurait versé des dizaines de millions d’euros à Nicolas Sarkozy pour le financement de sa campagne électorale de 2007.
Mediapart dévoilait l’année dernière un document révélant que la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy avait été financée à hauteur de 50 millions d’euros par le général Kadhafi ( voir Enquête sur le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi). Or, selon Ahmed Kadhaf al-Dam, cousin de Muammar Kadhafi, le document lybien publié par Mediapart est un faux, la procédure qu’il décrit n’étant pas celle habituellement utilisée. Lors d’un entretien accordé à L’Express, il explique que c’est un « comité spécial », sous l’autorité directe de Kadhafi, qui aurait été chargé de financer la campagne présidentielle de 2007 de Sarkozy. Le régime de Kadhafi aurait ainsi financé la campagne de Sarkozy à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, distribués en plusieurs versements à partir de 2005-2006.
Dans cet entretien, Ahmed Kadhaf al-Dam explique la manière de procéder des autorités lybiennes pour virer les fonds à l’équipe de Sarkozy:
« Kadhafi avait mis en place un comité spécial, composé de trois personnes chargées de faciliter le processus. Il y avait le Premier ministre dont je viens de vous parler, Baghdadi al-Mahmoudi; le chef du renseignement extérieur, Moussa Koussa; et enfin notre ministre des Affaires étrangères de l’époque, Abderrahmane Chalgham […] Al-Mahmoudi, Koussa et Chalgham s’occupaient d’examiner les demandes de Sarkozy et de son équipe. Ils rencontraient les émissaires français puis transmettaient chaque demande au colonel. Ce dernier disait oui ou non. L’ordre final de délivrer l’argent devait toujours sortir du bureau du colonel. Après le feu vert, le comité spécial gérait les procédures de versement […] Plusieurs fois, des Libyens appointés par le comité spécial se sont rendus au guichet d’une banque européenne où nous avions des fonds. Ils y retiraient plusieurs millions d’euros en liquide. Ces retraits s’effectuaient sans encombre : personne ne demandait des comptes à des diplomates ou à des personnalités du régime qui retiraient de l’argent. Une fois, notre Premier ministre, Baghdadi al-Mahmoudi, a lui-même emmené une délégation dans une capi – tale européenne, et ce sont ses émissaires qui ont retiré le cash. Ils ont rempli une valise, ils ont retrouvé dans un hôtel des émissaires de M. Sarkozy, et ces derniers sont repartis en traînant la valise », conclut ainsi le cousin de Kadhafi.
De nouvelles révélations gênantes pour Nicolas Sarkozy, qui vient officiellement d’entrer en campagne pour prendre la tête de l’UMP.
Voir aussi Le Qatar a-t-il financé le divorce de Nicolas Sarkozy ?
source: lexpress.fr
CETTE AFFAIRE EST UN ODIEUX MONTAGE UNE INVENTION DE TOUTE PIÈCE