Le 13/01/2016

Copinage : battu aux régionales, Laurent Beauvais (PS) est nommé à…la Cour des comptes

Recasage. Après avoir été battu aux élections régionales par l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin en Normandie, Laurent Beauvais a réussi à se recaser à…la Cour des comptes.

Source : Valeurs Actuelles

Laurent Beauvais

Laurent Beauvais (PS) a été président du conseil régional de Basse-Normandie de 2008 à 2015. Aujourd’hui, il ne l’est plus. Effectivement, lors des dernières élections régionales, sa liste, conduite par Nicolas Meyer-Rossignol, a été battue par celle d’Hervé Morin, qui portait les couleurs de la droite et du centre. Etonnamment, il a été nommé ce mercredi 13 janvier à la Cour des comptes par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. La Journal officiel a entériné sa nomination.

Contacté par Ouest-France, Laurent Beauvais, 63 ans, assume parfaitement cette nomination : « On m’a proposé d’intégrer la Cour des comptes, je suis heureux de pouvoir travailler dans cette instance afin de proposer des rapports au gouvernement sur le fonctionnement de l’État », explique-t-il.

Manifestement, la gauche a une vision étrange de la Cour des comptes. Juliette Méadel, la porte-parole du PS, occupe aussi les fonctions de rapporteur à la Cour des comptes. Ce qui n’a pas manqué de faire grincer des dents. Contacté il y a quelques mois par Valeurs actuelles, un magistrat accusait : « Comment fera-t-elle si un jour elle rend un rapport sévère contre le gouvernement et qu’elle doit ensuite contester la pertinence de ce rapport sur les plateaux de télévision ? »

Mais la situation de Méadel n’est pas sans rappeler celle d’un certain… François Hollande, dans les années 1980. Dans son livre, Et si on enquêtait sur la Cour des comptes ? (Éditions du Moment), Bruno Botella raconte que « François Hollande n’a pas laissé un grand souvenir Rue Cambon ». Alors qu’il était porte-parole du PS et en même temps magistrat financier, il a fallu que Pierre Joxe intervienne, en 1995, pour lui faire prendre conscience du problème. Joxe : « Tu ne peux pas rester porte-parole du PS ! » Réponse de Hollande : « Mais toi, tu l’as bien été ! » Joxe : « Oui, mais moi, j’étais député, pas en fonction à la Cour ! »

Une fois devenu premier secrétaire du PS, en 1997, François Hollande s’est finalement mis en détachement de la Cour des comptes et non en disponibilité, afin de continuer de cotiser pour sa retraite !

Publié par Rédaction le 13/01/16

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par reiller, le 14/01/2016

Comment voulez vous que cela fonctionne? En théorie la cour des comptes est un service sérieux, compétent, et important pour la démocratie.
Je crois qu’il faut assurer un parachute aux anciens élus, mais pas de cette manière!
Quand au « détachement  » des fonctionnaires il faut supprimer cette notion des statuts: ce doit être encore une exception française « que la terre entière nous envie ».

Par Soizic, le 15/01/2016

combien d’élus de droite, battus aux élections locales, siègent actuellement au Parlement Européen parce qu’ils ont été tête de liste lR ?

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.