Provence verte :des finances assainies et une mission collective pour l’ emploi
Brignoles. Une gestion budgétaire rigoureuse en 2008 permettra de présenter un budget 2009 à peu près en équilibre sans aide supplémentaire.
Le maire de Rougiers a fait part « d’une situation assainie en un an et d’un résultat financier excédentaire de 300 000 euros ». Le résultat « d’une gestion budgétaire très rigoureuse et d’arbitrages opérés dans les dépenses pour résorber le déficit. L’économie réalisée au titre des charges à caractère général et des études est de l’ordre de 140 000 euros ».
Dépenses maîtrisées à hauteur de 81,7 %
Sur ce dernier point, Michaël Latz n’a pas manqué de préciser « en choisissant de ne pas faire appel à un cabinet extérieur pour mener les études sur le SCOT, nous avons réalisé une sacrée économie ».
Au final, les recettes 2 008 ont été réalisées à 105 % et les dépenses ont été maîtrisées à 81,7 % du budget prévisionnel. « Les différentes collectivités ayant répondu positivement à notre demande d’augmentation des participations, cela nous a aussi grandement aidés » (*).
Bien évidemment, de tels propos n’ont pas manqué de susciter des réactions. Le vice-président Jean-Pierre Morin (Sainte-Anastasie) pense que « les chiffres de l’époque avaient tendance à ternir l’image d’Alfred Gautier, et c’était dommage. Aujourd’hui nous repartons du bon pied grâce à un travail sérieux et une grande rigueur, c’est très bien ».
Pour Gérard Fabre (Garéoult) : « cette expérience est une bonne leçon à tirer, mais elle porte atteinte à notre crédibilité si nous demandons des subventions dont on n’a pas besoin ». Ce qui a autorisé Michaël Latz à répondre « le prochain budget que nous présenterons sera à peu près en équilibre et nous ne demanderons pas d’aide supplémentaire ».
(*) Les participations communautaires ont été sollicitées à hauteur de 553 000 e soit 100 000 e supplémentaires par rapport à 2007. La subvention de fonctionnement du conseil général est de 210 000 euros (soit + 40 000 e) et la subvention d’ingénierie du conseil régional est de 110 000 e (soit + 40 000 e).
Source: Var matin