Les Herbiers. Economies d’ énergie : la 1000e subvention versée
400 € ont officiellement été remis à David Garrec et Patricia Manceau par Marcel Albert, président de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers, pour les accompagner dans la pose d’un poêle à bois sur leur habitation de Vendrennes.
« Comme plus de 1 000 autres foyers de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, M.Garrec et Mme Manceau ont déposé une demande de subventions à la collectivité, qui a été acceptée », note Virginie Thune, chargée de mission Développement Durable à la Communauté de communes.
Près de 300 autres dossiers sont d’ailleurs en instruction, démontrant le succès de l’opération.
Depuis le 1er juin 2006, la Communauté de Communes accorde ainsi des subventions aux particuliers qui installent chez eux des équipements utilisant une énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, poêles à bois, pompe à chaleur, …) ou permettant de faire de réelles économies d’énergie (chaudière à condensation), sous réserve de respecter les critères techniques.
« Le particulier doit impérativement rencontrer en amont de son projet le conseiller Energie de l’Espace Info de Vendée, qui tient des permanences tous les vendredis à la Communauté de Communes », précise Virginie Thune.
Lors de cet entretien, le conseiller évaluera les besoins énergétiques du logement, conseillera le particulier dans son projet (quels sont les travaux les plus efficaces à réaliser ?) et validera le mode de chauffage retenu.
« Ce dispositif incitatif, qui recouvre la majorité des énergies renouvelables, est le premier de cette ampleur en Vendée et vise à compléter le crédit d’impôt, la subvention portant uniquement sur les frais de pose et non le matériel. Le soutien de la collectivité s’élève à 50% plafonnés des frais de pose», rappelle Marcel Albert, président de la Communauté de communes.
LE BILAN DEPUIS 2006
Les aides ont touché 9,6 % des foyers du Pays avec 1298 demandes de subventions et 1057 subventions accordées à ce jour.
374 000 € de subventions ont été attribués depuis deux ans et demi soit un Chiffre d’affaires (CA) associé de 8 millions d’euros TTC car on considère qu’un euro versé équivaut à 21 euros de CA de travaux.
La Communauté de Communes a effectué un suivi des équipements subventionnés afin d’évaluer le gain énergétique depuis la mise en place des subventions :
- 81% des subventions portent sur de l’habitat existant
- 553 m² de panneaux solaires thermiques, soit 21m² / 1000 habitants (moyenne nationale = 10) ont été installés
- Environ 100 000 kWh produits/an par les panneaux solaires photovoltaïques installés
- La production /utilisation d’énergie renouvelable (solaire et bois) est estimée à 3 500 MWh
- La performance des équipements permet d’estimer l’économie d’énergie primaire à 6 300 MWh
- Il est économisé l’équivalent d’1,5 million de litres de fuel par an
- Les économies d’énergie générées permettraient de chauffer environ 580 maisons neuves (RT 2005) par an
Source: les Herbiers