Plus de 120 taxis aidés à rouler propre
Pour favoriser le développement de taxis propres, la Mairie de Paris a mis en place il y a un an une subvention de 3 000 € pour les chauffeurs de taxis et des centres de formation taxi. Seule condition : acquérir un véhicule hybride. 121 chauffeurs ont déjà profité de cette aide.
C’est une aide aux transports propres. 3000 euros sont accordés par la Marie de Paris aux taxis pour l’achat d’un véhicule hybride. Les véhicules subventionnés doivent répondre à des critères précis : berlines ou monospaces, à motorisation hybride/électrique et émettant moins de 120 g/km de CO2.
L’avantage énergétique ? Chaque taxi subventionné entraîne une réduction d’émission de CO2 supérieure à 4 tonnes par an (par rapport à un véhicule de segment automobile équivalent fonctionnant au diesel, type 407 Peugeot) : un gain total de 484 tonnes de CO2 pour les 121 taxis subventionnés).
Qui peut en profiter ?
L’appel à candidature a été ouvert le 24 janvier 2008 pour une durée de 2 ans.
La subvention peut être sollicitée par :
– tout titulaire d’autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de clientèle (dénommée licence), délivrée par la Préfecture de Police de Paris. Une personne physique ou morale, titulaire de plusieurs licences, peut solliciter l’attribution de la subvention pour plusieurs taxis dans la limite de 10 taxis pour un même titulaire,
– tout centre de formation habilité par la Préfecture de Police de Paris qui souhaite acquérir un taxi-école à motorisation hybride/électrique.
Plus d’infos sur Paris.fr
Je suis contre l’écologie car la Nature manque de CO2, il faut donc en recycler le maximum.
En revanche, cette idée de mettre de l’électricité ou du gaz pour motoriser les transports en CO n’est pas illogique, l’autonomie d’un taxi ne semblant pas avoir d’importance.
Les taxis sont déja exploité honteusement, les « plaques » sont scandaleusement chère: c’est plutôt là dessus qu’il faudrait les aider!