Subventions détournées : deux fonctionnaires de la région Paca en garde à vue
L’enquête sur les détournements de fonds publics liés à des subventions allouées à des associations marseillaises par le conseil régional
s’est enrichie, mercredi 18 février 2009,de nouvelles auditions de suspects.
Jusqu’ici, une somme de 700 000 euros aurait déjà été identifiée, mais certaines sources évoquent déjà le montant d’1,7 million d’euros. Ce pactole aurait été encaissé par une dizaine d’associations, entre 2005 et 2007.
La brigade financière de la police judiciaire a entendu, toute la journée à l’Evêché, deux fonctionnaires de la Région, soupçonnés d’avoir pris part aux irrégularités.
Parmi eux, figurerait l’un des directeurs de l’institution, dont la garde à vue aurait été prolongée de 24 heures dans la soirée. L’autre mis en cause aurait été laissé libre. L’homme, toujours entendu ce matin pourrait avoir favorisé le financement des sommes versées à des associations des quartiers Nord de Marseille.
Le principal suspect, Benyoub Same,~ est écroué depuis début février. Il est soupçonné par la justice d’avoir mis en place le système des « coquilles vides » , ces associations parfaitement enregistrées à la préfecture, mais qui ne présentaient pas la moindre activité.
Source : La Provence du 19 février 2009
Le PS marseillais soupçonné d’association de bienfaiteurs