Nanterre – Vote d’une subvention pour Gaza
Le Conseil municipal du 10 février dernier a voté favorablement le versement d’ une subvention au fond de solidarité et d’urgence pour les collectivités locales et la population de la Bande de Gaza « Urgence Gaza ».
Le groupe des élus socialistes votera favorablement le versement d’une subvention au fonds
d’urgence pour Gaza. Cette aide pour une population fortement éprouvée, c’est aussi le constat
qu’aucune solution militaire ne pourra être une réponse au conflit et pour une paix à long terme et durable, il faudra remettre au centre l’humain. Penser à la population qui paie un lourd tribut en termes de blessures physiques et de traumatismes psychologiques et familiaux. Au-delà des légitimations par les un et les autres de l’usage de la violence, il faut nous mobiliser pour que chacun puisse vivre en sécurité dans un état libre et indépendant avec des frontières reconnues par les nations unies. l’impossibilité de se déplacer, de choisir ses institutions, de commercer librement, de disposer du minimum vital sans blocus et sans embargo est une situation inconcevable dans un monde libre. Les prisons à ciel ouvert n’enferment pas que les détenus, elles enferment aussi ceux qui ont les clefs.
La catastrophe humanitaire que vit aujourd’hui la bande de Gaza est d’une ampleur sans précédent, le nombre de d’orphelins, de blessés, d’handicapés, de mutilés est au-delà de toute proportion, les chiffres ont été rappelés par Gérard et le décompte n’est pas terminer. Les aides ponctuelles ne suffiront pas, il faut penser à la reconstruction mais aussi au-delà de l’émotion légitime et de la déraison si prompte à se déclarer pour polluer le débat, il faudra faire appel à l’intelligence de chacun pour que l’humanité triomphe. ce qui se passe dans la bande de Gaza, nous concerne car il fait appel à certains nombre de valeurs que nous partageons qui sont l’acceptation de l’autre, la fraternité, la solidarité et l’équité et un seul échec de leur application en un point du globe et aussi notre échec, alors n’oublions pas la bande de Gaza et continuons à œuvrer pour une paix juste et durable dans cette région.
Source: www.ps-nanterre.net