UE: Subvention de 90 millions d’euros pour la Moldavie
La Moldavie va bénéficier d’une subvention de l’UE de 90 millions d’euros destinée à aider la Moldavie à surmonter la crise financière.
Cette subvention européenne aidera la Moldavie à financer sa balance des paiements déficitaire et à répondre à ses besoins budgétaires en complément aux aides du FMI, de la Banque mondiale et à d’autres aides bilatérales déjà accordées à la Moldavie. Ils seront disponibles en trois ou quatre tranches : deux en 2010 et une ou deux en 2011.
Les députés ont insisté pour que le Parlement soit être régulièrement informé par la Commission de la manière dont l’aide est gérée et du respect des principes d’efficacité, de transparence et de responsabilité.
En novembre 2009, le Parlement a apporté son soutien à l’aide macro-financière à la Serbie (200 millions d’euros sous la forme de prêt), à la Bosnie-Herzégovine (prêt de 100 millions d’euros), à l’Arménie (65 millions d’euros de prêts et 35 millions d’euros de dons) et à la Géorgie (46 millions d’euros de subvention). En mai 2010, les députés ont approuvé une aide macro-financière à l’Ukraine (prêt de 500 millions d’euros).
source : http://foncier.mobi